Points clés :
Résumé :
Les analyses empiriques récentes sur données de commerce international ont documenté dans l’ensemble des pays qu’une proportion remarquablement faible des entreprises déclare des exportations dans les statistiques douanières. Parmi celles-ci, toutefois, une large part correspond à des grossistes. Cette observation indique que le nombre d’entreprises actives sur les marchés étrangers pourrait être beaucoup plus grand que celui suggéré par un simple comptage des entreprises déclarant directement leurs exportations. Ce travail cherche à mettre en lumière le rôle des grossistes dans le commerce international. Notre modèle, qui intègre la différenciation par la qualité, utilise des hypothèses très générales pour montrer que les intermédiaires peuvent contribuer grandement à élargir les possibilités d’exportation des pays. Le modèle prédit que leur rôle dans le commerce international est double. Tout d’abord, les grossistes aident les entreprises les moins efficaces à approvisionner les marchés étrangers, augmentant ainsi le nombre de variétés exportées au niveau agrégé. Deuxièmement, ils atténuent les difficultés d’accès aux marchés les plus difficiles. Nous utilisons des données françaises de douanes au niveau entreprises pour confirmer empiriquement ces deux prédictions.
Mots-clés : Grossistes | Commerce international | Exportations intermédiées | Firmes hétérogènes | Qualité
JEL : F1
Résumé :
Les analyses empiriques récentes sur données de commerce international ont documenté dans l’ensemble des pays qu’une proportion remarquablement faible des entreprises déclare des exportations dans les statistiques douanières. Parmi celles-ci, toutefois, une large part correspond à des grossistes. Cette observation indique que le nombre d’entreprises actives sur les marchés étrangers pourrait être beaucoup plus grand que celui suggéré par un simple comptage des entreprises déclarant directement leurs exportations. Ce travail cherche à mettre en lumière le rôle des grossistes dans le commerce international. Notre modèle, qui intègre la différenciation par la qualité, utilise des hypothèses très générales pour montrer que les intermédiaires peuvent contribuer grandement à élargir les possibilités d’exportation des pays. Le modèle prédit que leur rôle dans le commerce international est double. Tout d’abord, les grossistes aident les entreprises les moins efficaces à approvisionner les marchés étrangers, augmentant ainsi le nombre de variétés exportées au niveau agrégé. Deuxièmement, ils atténuent les difficultés d’accès aux marchés les plus difficiles. Nous utilisons des données françaises de douanes au niveau entreprises pour confirmer empiriquement ces deux prédictions.
Mots-clés : Grossistes | Commerce international | Exportations intermédiées | Firmes hétérogènes | Qualité
JEL : F1
Retour