Fragmenting global business processes: A protection for proprietary information
Julien Gooris
Carine Peeters
Points clés :
Julien Gooris
Carine Peeters
- Nous étudions l’effet de substitution entre les modes de protection des contenus propriétaires impliqués dans les chaines de valeur internationales: la protection légale, l’internalisation, et la fragmentation fine des activités.
- Nous montrons que les entreprises réagissent au manque de protection légale et de contrôle interne en réduisant l’étendue de leur activités confiées à des unités de productions étrangères.
- Nos résultats mettent en avant que les entreprises ont une plus forte propension à utiliser le mécanisme de protection offert par la fragmentation fine à mesure qu’elles accumulent de l’expérience dans le pays de production et qu’elles réalisent des activités impliquant des contenus à valeur élevée.
Résumé :
Suite aux progrès liés aux technologies de l’information, les coûts et efforts liés aux échanges à distance d’information ont drastiquement réduit. Ces changements ont créé des nouvelles opportunités pour exploiter des avantages comparatifs en réorganisant les chaines de valeur en termes de géographie et de mode de gouvernance des opérations. Cependant la désagrégation et fragmentation des processus des entreprises tend à accroitre la dispersion des contenus propriétaires – flux d’information et savoirs – à travers les différents sites de production et les intermédiaires. Ainsi, cette recherche étudie la fragmentation des activités de production de services à l’étranger comme mécanisme de protection des informations et les savoir propriétaires de la firme présents dans les chaines de valeur internationales. Les entreprises ajustent l’étendue des activités menées à l’étranger pour d’adapter leur stratégie de protection des savoirs et informations propriétaires à la disponibilité de mécanismes de protection légale et de contrôle interne. Nous présentons et confirmons empiriquement l’hypothèse selon laquelle, lorsque ces deux mécanismes ne sont pas disponibles, les entreprises utilisent le substitut de protection offert par une fragmentation fine des segments de la chaine de valeur réalisés à l’étranger. Elles exploitent les complémentarités entre les différentes tâches et réduisent le risque de détournement de leurs contenus propriétaires. Nous mettons également en avant que, d’une part, l’expérience dans le pays de production et, d’autre part, la valeur du contenu propriétaire renforcent la propension à utiliser ce mécanisme de fragmentation.
Mots-clés : fragmentation | détournement de contenus propriétaires | services | information | environnement institutionnel | outsourcing
JEL : F23, O34, L8
Retour