Migration and Regional Trade Agreement: a (new) Gravity Estimation
Gianluca Orefice
Luiz Lima
Erik Figueiredo
Points clés :
Gianluca Orefice
Luiz Lima
Erik Figueiredo
- Notre stratégie économétrique contrôle pour le problème de la résistance multilatérale des migrations (Bertoli et Fernandez-Huertas Moraga, 2013) et résout le problème technique lié à l'absence de flux migratoires en utilisant une approche de régression par quantile censuré.
- Nos résultats suggèrent que la présence d'un ACR stimule les flux migratoires entre les pays membres.
- L'effet pro-migration d'un ACR est amplifié si l'accord comporte également des dispositions d'assouplissement des procédures bureaucratiques pour visa et d'asile entre les pays membres.
Résumé :
Cet article examine le rôle des accords commerciaux régionaux (ACR) sur la migration internationale bilatérale. En augmentant l'information sur le pays de destination, l'ACR peut favoriser les flux migratoires bilatéraux entre les pays membres. S'appuyant sur le modèle de gravité pour migration d'Anderson (2011), nos stratégies économétriques contrôlent pour la résistance multilatérale des migrations (Bertoli et Fernandez-Huertas Moraga, 2013) et résout le problème technique lié à l'absence de flux migratoires en utilisant une approche de régression par quantile censuré. En outre, le problème de l'endogénéité des ACR est traité en utilisant des variables instrumentales (Chernozhukov et Hansen, 2008). Nos résultats suggèrent que la présence d'un ACR stimule les flux migratoires entre les pays membres. L'effet pro-migration des ACR est amplifié si l'accord comporte également des dispositions d'assouplissement des procédures bureaucratiques pour visa et asile entre les pays membres. Enfin, nous constatons un effet non linéaire des ACR sur la distribution des immigrés entre quantiles.
Mots-clés : Migration | Modèle de Gravité | Censored Quantile Regression
JEL : C13, C23, F22, F13
Retour