The cleansing effect of minimum wage : Minimum wage rules, firm dynamics and aggregate productivity in China
Florian Mayneris
Sandra Poncet
Tao Zhang
Points clés :
Florian Mayneris
Sandra Poncet
Tao Zhang
- Nous étudions comment la réforme de 2004 des minima de salaires en Chine a affecté la survie, le salaire moyen, l'emploi et la productivité des entreprises locales.
- Pour les entreprises survivantes, les coûts salariaux ont augmenté sans répercussions négatives sur l'emploi. La principale explication de cette constatation est une hausse de leur productivité, leur permettant d'absorber le choc de coût sans nuire à leur travail ni à leur rentabilité.
- La croissance du salaire minimum permet aux entreprises les plus productives de remplacer les moins productives et force les entreprises en place à devenir plus compétitives, ces deux mécanismes renforce l'efficacité globale de l'économie.
Résumé :
Nous étudions comment la réforme de 2004 des minima de salaires en Chine a affecté la survie, le salaire moyen, l'emploi et la productivité des entreprises locales. Pour identifier l'effet causal de la croissance du salaire minimum, nous utilisons des données au niveau des entreprises pour plus de 160.000 firmes manufacturières actives en 2003 et associons une estimation en triple-différence avec des variables instrumentales qui s'appuient sur les caractéristiques institutionnelles de la réforme de 2004. Nous constatons que l'augmentation du salaire minimum au niveau de la ville a donné lieu à une plus faible probabilité de survie pour les entreprises qui étaient les plus exposées à la réforme. Pour les entreprises survivantes, les coûts salariaux ont augmenté sans répercussions négatives sur l'emploi. La principale explication de cette constatation est une hausse de leur productivité, leur permettant d'absorber le choc de coût sans nuire à leur travail ni à leur rentabilité. Au niveau ville, nos résultats montrent que des salaires minimum plus élevés favorisent la croissance de la productivité globale grâce à l'amélioration de la productivité des entreprises en place et à l'entrée nette de firmes plus productives. Ainsi, dans une économie à croissance rapide comme la Chine, il y a un effet de nettoyage d'une hausse de la rémunération réglementaire des travailleurs. La croissance du salaire minimum permet aux entreprises les plus productives de remplacer les moins productives et force les entreprises en place à devenir plus compétitives, ces deux mécanismes renforce l'efficacité globale de l'économie.
Mots-clés : minima salariaux | performance des entreprises | productivité | Chine
JEL : F10, F14, O14
Retour