Le blog du CEPII

Hausse du protectionnisme américain : une certitude dans le chaos commercial

Quelles que soient les futures décisions américaines, un retour au monde d’avant semble peu probable : les échanges commerciaux avec les États-Unis vont devenir, à coup sûr, plus coûteux et plus difficiles.
Par Antoine Bouët, Houssein Guimbard
 Billet du 17 juillet 2025

Entre le 21 janvier 2025, jour de l’investiture du Président Trump, et le 2 avril, Jour de la Libération, les droits de douane américains appliqués à l’ensemble de leurs partenaires commerciaux sont en moyenne passés de 5 % à 23,7 %, avant de redescendre à 16,1 % fin mai : soit une multiplication par 4,7 en un peu plus de deux mois, suivie d’une baisse d’un tiers en moins de six semaines. À ce jour, l’administration américaine n’est toujours pas fixée sur les suites à donner à sa politique tarifaire.

Si la « pause » en vigueur depuis début juin perdurait, l’activité économique en Chine et aux États-Unis diminuerait à moyen terme de 0,7 % et 0,9 % respectivement. Pour les pays européens, les conséquences macroéconomiques resteraient limitées, mais concentrées sur des secteurs clés : les équipements de transport (France) et les véhicules et pièces détachées (Allemagne).

Pour aller plus loin, lire Protectionnisme américain : les enjeux du 9 juillet 2025 et Les droits de douane seront-ils appliqués par Donald Trump le 9 juillet prochain ?
 
Commerce & Mondialisation  | Politique économique  > > LE Graphique / THE Chart
< Retour