Le blog du CEPII

2020 : année pand’économique

2020 aura été le théâtre de crises multiples imbriquées les unes dans les autres. Pandémie mondiale, catastrophe sanitaire, crise économique, troubles politiques... retour sur une année catastrophique. Cecilia Bellora était l'une des invitées de Tiphaine de Rocquigny dans l'émission "Entendez-vous l'éco ?" sur France Culture le 28 décembre 2020.
Par Cecilia Bellora
 Audio du 31 décembre 2020 - Dans les médias


  00:58:00

Comment se profilait l'année 2020, il y a un an ? Que s'imaginait-on nous être réservé pour cette année de crises multiples que personne n'avait prédite ? Fin décembre 2019, la France était absorbée par la réforme des retraites et paralysée par les grèves des opposants. Le 31 décembre, lors des voeux aux Français du Président, Emmanuel Macron se voulait rassurant, cherchant un nouveau souffle pour le futur. “À l’aube d’une nouvelle décennie”, il promettait de ne rien céder “au pessimisme ou à l’immobilisme.”

Les organisations internationales, quant à elles, prévoyaient une année à la croissance limitée. Dans son rapport sur les perspectives de l'économie mondiale, titré Timides signes de stabilisation, reprise poussive ? le FMI soulignait les risques liés à l’incertitude entourant les politiques commerciales, les tensions géopolitiques, les difficultés spécifiques des principaux pays émergents, l’intensification des troubles sociaux dans plusieurs pays et les catastrophes liées aux conditions météorologiques. Quant à la Banque mondiale, ses prévisions économiques publiées le 8 janvier 2020 prévoyaient un léger mieux, après une année compliquée : "après avoir connu sa plus faible performance depuis la crise financière mondiale, l'économie mondiale s'apprête à enregistrer un léger rebond cette année — si tout va bien."

"Si tout va bien", donc. Or, tout est allé de travers : le 31 décembre 2019, les autorités chinoises alertent l’OMS sur plusieurs cas de pneumonie virale inhabituelle à Wuhan en Chine. Et bientôt une année pandémique se dessine et l’économie mondiale chute.





Lien direct sur France Culture
< Retour