Le Blog du CEPII : l'actualité économique déchiffrée par les économistes du CEPII

Par Agnès Bénassy-Quéré
Centre de recherche spécialisé en économie internationale, le CEPII porte un regard original sur les affaires du monde, fondé sur ses bases de données détaillées, ses modèles, ses recherches. Dans un environnement marqué par la crise et par de multiples interrogations sur la mondialisation, le point de vue des économistes du CEPII peut fournir des points de repères utiles. C’est pourquoi le Centre lance aujourd’hui Le Blog du CEPII.
La Croatie : insertion internationale du nouvel Etat-membre

Par Colette Herzog, Deniz Ünal
La Croatie deviendra le 28ème membre de l’Union européenne le 1er juillet 2013, une réussite pour ce pays d’Europe orientale issu de l’ex-Yougoslavie qui a su adopter des réformes politiques difficiles conformément aux requis de l’entrée dans l’Union européenne.
Le grand basculement des pouvoirs économiques : les projections du CEPII pour l’économie mondiale à l’horizon 2050

Par Agnès Bénassy-Quéré, Lionel Fontagné, Jean Fouré
Le CEPII présente ses projections de croissance pour l’économie mondiale à l’horizon 2050. La Chine pourrait représenter 33% de l’économie mondiale en 2050, soit autant que l’Union Européenne (12%), les Etats-Unis (9%), l’Inde (8%) et le Japon (5%) réunis.
Ventes domestiques et exportations : complémentarité ou substituabilité ?

Par Antoine Berthou, Jérôme Héricourt, Nicolas Berman
Dans une étude récente, le CEPII analyse le lien entre la capacité des entreprises françaises à exporter et leur capacité à vendre sur leur propre marché : leur succès à l’exportation impacte-t-il leur succès sur leur marché national, et le cas échéant, le lien est-il positif (complémentarité) ou négatif (substituabilité) ?
« Made in France » : l'anti-modèle allemand

Par Matthieu Crozet
Les chiffres sont accablants. En trente ans, l’industrie française a perdu environs 2 millions d’emplois. Au rayon des solutions avancées ces derniers mois, deux propositions semblent recueillir un large consensus : la promotion du « made in France » et les exhortations à s’inspirer du modèle allemand.
Les agences de notation financière

Par Gunther Capelle-Blancard
Les éclairages de Gunther Capelle-Blancard, vidéos de néopodia.
(1/3) Le B.A.-BA du AAA ; (2/3) Note des États: l'ambiguïté de la situation ; (3/3) Griefs et alternatives
(1/3) Le B.A.-BA du AAA ; (2/3) Note des États: l'ambiguïté de la situation ; (3/3) Griefs et alternatives