
La Chine, toujours plus dominante dans le commerce mondial
La Chine domine le commerce mondial avec 730 produits pour lesquels elle assure plus de la moitié des exportations mondiales en 2023, bien plus que l’UE, les États-Unis et le Japon.
Par Gianluca Santoni, Vincent Vicard
Depuis la fin des années 1990, la Chine a vu exploser le nombre de ses positions dominantes définies par les produits pour lesquels sa part des exportations mondiales est supérieure à 50 % : 730 produits en 2023, contre 238 pour l’Union européenne (UE), 94 pour les États-Unis et 30 pour le Japon. Ces économies avancées ont toutes vu reculer sensiblement les leurs. À part de marché équivalente dans les exportations mondiales totales, la Chine détient beaucoup plus de positions dominantes qu’aucun autre pays dans l’histoire récente.
Les entreprises et les pays dépendants des produits chinois sont ainsi exposés à des risques en cas de tensions commerciales ou de restrictions des exportations. Le nombre de produits pour lesquels la Chine affiche une position dominante continue pourtant d’augmenter depuis le Covid-19, puisqu’elle détenait 616 positions dominantes en 2019. Face à cette concentration, des politiques de relocalisation, de derisking (réduction des dépendances sur les biens stratégiques) ou de friendshoring (relocalisation chez des pays alliés pour les biens stratégiques) émergent pour diversifier les sources d’approvisionnement et réduire les dépendances.
Pour aller plus loin, lire Dominance on World Markets: the China Conundrum
Lecture du graphique
Commerce & Mondialisation | Compétitivité & Croissance | Economies émergentes >
> LE Graphique / THE Chart
< Retour
Les entreprises et les pays dépendants des produits chinois sont ainsi exposés à des risques en cas de tensions commerciales ou de restrictions des exportations. Le nombre de produits pour lesquels la Chine affiche une position dominante continue pourtant d’augmenter depuis le Covid-19, puisqu’elle détenait 616 positions dominantes en 2019. Face à cette concentration, des politiques de relocalisation, de derisking (réduction des dépendances sur les biens stratégiques) ou de friendshoring (relocalisation chez des pays alliés pour les biens stratégiques) émergent pour diversifier les sources d’approvisionnement et réduire les dépendances.
Pour aller plus loin, lire Dominance on World Markets: the China Conundrum
L'extension de la domination chinoise sur les marchés mondiaux

Lecture du graphique
- L’axe vertical représente le nombre de produits (de la nomenclature du Système harmonisé qui en dénombre environ 5 000) pour lequel le pays dispose d’une position dominante.
- L’axe horizontal représente la part de marché du pays dans les exportations mondiales tous produits.
- Les 27 marques pour chaque pays/zone correspondent aux années de la période 1997-2023. En 2023, la Chine a une position dominante pour 730 produits, soit près de deux fois plus que l’UE, lorsqu’elle avait une part de marché similaire dans les exportations mondiales tous produits.
Source : calculs des auteurs à partir de CEPII, base de données BACI-V202501.