Le blog du CEPII

L’exportation, un facteur explicatif de la performance domestique des PME

Compétitivité & Croissance | Commerce & Mondialisation 
Billet du 25 juin 2015
Par Jérôme Héricourt, Antoine Berthou, Nicolas Berman
Exportations et ventes domestiques des entreprises françaises sont complémentaires : une hausse (baisse) de 10 % des exportations engendre, la même année, une augmentation (réduction) des ventes domestiques de 1 % à 3 %. Cela tient aux contraintes de liquidité auxquelles font face les entreprises.


Ventes domestiques et exportations : complémentarité ou substituabilité ?

Commerce & Mondialisation 
Billet du 10 février 2012
Par Antoine Berthou, Jérôme Héricourt, Nicolas Berman
Dans une étude récente, le CEPII analyse le lien entre la capacité des entreprises françaises à exporter et leur capacité à vendre sur leur propre marché : leur succès à l’exportation impacte-t-il leur succès sur leur marché national, et le cas échéant, le lien est-il positif (complémentarité) ou négatif (substituabilité) ?