Le blog du CEPII
Compétitivité & Croissance

Les zones franches d'exportation profitent le plus aux secteurs les mieux insérés dans l’industrie locale

Commerce & Mondialisation | Compétitivité & Croissance | Politique économique 
Billet du 15 février 2016
Par Sandra Poncet
Une récente étude du CEPII montre que les bénéfices des politiques de développement territorial sont plus grands pour les secteurs qui disposent localement des compétences et des ressources nécessaires à leur développement. Elle s’appuie pour cela sur l’étude des zones franches d'exportation en Chine.

Les marchés allemands plus dynamiques que les français dans le secteur agroalimentaire

Compétitivité & Croissance | Europe 
Billet du 11 décembre 2015
Par Charlotte Emlinger
Les performances à l’export de biens agroalimentaires ont été meilleures en Allemagne qu’en France depuis 2000. Une analyse quantitative montre que cela s'explique en partie par un meilleur positionnement, lié à la proximité de l'Allemagne avec l'Europe centrale et sa spécialisation agroalimentaire.



Coup de froid sur une croissance africaine aux fondements encore peu solides

Economies émergentes | Compétitivité & Croissance 
Billet du 7 décembre 2015
Par Jean-Pierre Patat
Alors que les pays d’Afrique subsaharienne avaient semblé bien résister à la crise financière qui a secoué les pays avancés, et que des chiffres de croissance flatteurs laissaient penser que le « décollage » s’effectuait enfin, l’activité économique de cette zone s’est nettement affaiblie en 2015.

Les services, une activité d'avenir pour l'industrie

Commerce & Mondialisation | Compétitivité & Croissance 
Billet du 3 novembre 2015
Par Matthieu Crozet, Emmanuel Milet
De plus en plus d’entreprises manufacturières françaises produisent également des services pour compte d’autrui. Une récente étude du CEPII montre qu’en s’engageant dans la production de services, ces entreprises accroissent profits, emploi et ventes, sans même que cela nuise à leur activité manufacturière.

L’exportation, un facteur explicatif de la performance domestique des PME

Compétitivité & Croissance | Commerce & Mondialisation 
Billet du 25 juin 2015
Par Jérôme Héricourt, Antoine Berthou, Nicolas Berman
Exportations et ventes domestiques des entreprises françaises sont complémentaires : une hausse (baisse) de 10 % des exportations engendre, la même année, une augmentation (réduction) des ventes domestiques de 1 % à 3 %. Cela tient aux contraintes de liquidité auxquelles font face les entreprises.



Nouvel épisode de récession pour l’économie Japonaise

Monnaie & Finance | Compétitivité & Croissance 
Faits & Chiffres du 24 novembre 2014
Par Evelyne Dourille-Feer
Après une contraction trimestrielle de 7,3 % en rythme annualisé au second trimestre 2014, liée au passage de la TVA de 5 % à 8 % en avril dernier, un rebond du PIB réel supérieur à 2 % était attendu au troisième trimestre. Si bien que son recul de 1,6 % replongeant l’économie japonaise dans la récession a pris les analystes de court.

10 |  20 |  50 |