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Les Profils Pays du CEPII montent en gamme

Le CEPII offre une version améliorée de ses pages interactives Profils Pays qui présentent, à partir des bases de données qui lui sont propres, l’insertion de 80 économies dans le commerce mondial ; d’accès libre et gratuit, ces données, à visée informative, pédagogique et de recherche, sont fournies sous la forme d’illustrations didactiques.
Par Équipe Profils du CEPII / CEPII Profiles team
 Billet du 20 novembre 2019


Toujours au nombre de sept, les rubriques de chacun des Profils Pays ont été restructurées : deux nouvelles apparaissent, “Projections” et “Balance & Change”, tandis que d’autres sont remodelées et enrichies. Voici l’intitulé et le sommaire des 7 rubriques, où l’on passe d’une vision globale à une description de plus en plus détaillée de l’insertion internationale des économies :

  • Cadrage. L’évolution, des années 1960 à nos jours, de la population, du PIB, du revenu par tête, de l’ouverture par secteur, de la structure géographique et sectorielle des échanges du pays (à partir des données de la base CHELEM) ;

  • Projections (nouveau). L’évolution, à l’horizon 2050, de la population et du PIB, dont les principaux déterminants sont pris en compte : contributions à la croissance de la population active, du stock du capital, de la productivité globale et de l’efficacité énergétique, avec des scénarios climatiques à l’horizon 2100 (base EconMap) ;

  • Balance & Change (nouveau). Les évolutions du solde courant depuis les années 1960, avec des données détaillées à partir des années 2000 pour les flux de services et de revenus primaires (base CHELEM) ; l’évolution des taux de change effectifs nominaux, réels et d’équilibre depuis les années 1970 (base EQCHANGE) ; l’évolution des termes de l’échange depuis les années 2000 (base WTFC) ;

  • Protection tarifaire. Les droits de douane par secteur, filière et stade de production (base MAcMap-HS6) ;

  • Avantages comparatifs. La spécialisation des pays révélée par leurs avantages comparatifs dans le commerce international de biens et de services depuis les années 1960 (base CHELEM) ;

  • Types & Gammes. La nature des flux manufacturés selon les types d’échanges : commerce intra-branche (nouveau) depuis les années 1960 (base CHELEM) et, à un niveau très fin de produits, commerce univoque et commerce croisé (échanges de produits similaires différenciés en variété ou en qualité) depuis les années 2000 (base WTFC) ; puis la nature des flux manufacturés selon les gammes de commerce (basse, moyenne, haute) toujours à un niveau fin de produits depuis les années 2000 (base WTFC) ;

  • Produits & Partenaires. La répartition du commerce par pays-partenaires et par produits durant la dernière décennie pour révéler le degré de concentration des échanges du pays (base BACI).

Chaque illustration est assortie de références (méthodologie et nomenclatures utilisées) également disponibles dans un Panorama du CEPII. Les données ayant nourri les illustrations sont téléchargeables pays par pays et pour l’ensemble des 80 pays. Une version imprimable regroupant les illustrations des 7 rubriques de chacun des Profils Pays est proposée.

Autant d’informations précises et cohérentes qui permettent de caractériser d’une manière synthétique l’insertion des pays dans l’économie mondiale et de faire des comparaisons entre les différents profils nationaux. Les Profils Régions et le Profil Monde, complémentaires des Profils Pays, seront bientôt disponibles sur le site du CEPII.
 

Équipe Profils du CEPII : 

Charlotte Emlinger, Jean Fouré, Matteo Gagliardi, Carl Grekou, Houssein Guimbard, Laurence Nayman, Alix de Saint Vaulry & Deniz Ünal

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