CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Comment réformer le système monétaire international pour prévenir de nouvelles crises ?

Communiqué de presse


9 septembre 2011

Le CEPII et Bruegel présentent leur rapport conjoint « Les monnaies internationales de demain : une perspective européenne »

Le CEPII et Bruegel présentent leur rapport conjoint « Les monnaies internationales de demain : une perspective européenne ». Ce rapport propose une analyse des évolutions à venir du Système Monétaire International (SMI). Le basculement du centre de gravité de l’économie mondiale vers les économies émergentes est sans nul doute le changement le plus structurant de la période actuelle. L’impact sur la répartition du pouvoir économique et les conséquences monétaires sont lourdes. Les réflexions sur l’avenir du SMI doivent prendre en compte ces transformations profondes et analyser les potentiels obstacles à un SMI stable et équitable.

Pour cela, les auteurs envisagent trois scénarios pour les quinze prochaines années et leurs implications pour la zone euro. Le premier consisterait en une amélioration du système actuel. Le second serait un système multipolaire, avec plusieurs monnaies clés. Le troisième verrait l'émergence d’un actif de réserve émis par une instance multilatérale.

Si, à court terme, les chances de transformation radicale du système sont faibles, les auteurs estiment que l’émergence de nouvelles monnaies internationales au côté du dollar est le scénario le plus probable à l'horizon 2025. Le renminbi et l’euro sont les principaux candidats mais il est possible qu’un seul des deux y parvienne ou même, à plus long terme, qu’une autre monnaie émerge. Dans la mesure où elle s’accompagnerait d’une mobilité des capitaux et d’une flexibilité des changes entre les différentes monnaies clés, cette évolution pourrait apporter des améliorations
substantielles en termes d'allocation internationale des capitaux, de stabilité et d'équité. Elle implique cependant que chaque pôle assume les responsabilités internationales correspondant à son statut. Par ailleurs, les risques d'instabilité seront importants durant la transition, rendant plus que jamais nécessaire une coordination entre les banques centrales. Alors qu’à l'horizon de cinq ans le renminbi peut assez facilement atteindre un statut comparable à celui de la livre sterling ou du franc suisse aujourd'hui, de profondes réformes structurelles seront nécessaires en Chine pour que la monnaie joue à jeu égal avec le dollar. Quant à la zone euro, il faudrait non seulement qu'elle résolve ses problèmes de gouvernance, mais qu'elle achève son intégration financière et accepte les responsabilités qui incombent à un pays émetteur de liquidité internationale, en particulier que la BCE soit disposée à jouer un rôle de prêteur en dernier ressort international, comme l'a fait la Réserve Fédérale américaine durant la crise.  A terme, le statut international de l’euro impliquerait également une représentation unifiée dans les institutions financières internationales.

Selon les auteurs, les forces de marché jouent en faveur d'une multi-polarisation du SMI, mais quelques réformes clés seront nécessaires pour qu'elle se produise effectivement. A l'inverse, le système actuel pourrait s'avérer de moins en moins adapté à une économie mondiale désormais multipolaire. Les auteurs du rapport jugent le scénario alternatif du multilatéralisme peu probable, sauf nouvelle crise majeure.
“Global currencies for tomorrow: a European perspective”, Ignazio Angeloni, Agnès Bénassy-Quéré, Benjamin Carton, Christophe Destais, Zsolt Darvas, Jean Pisani-Ferry, André Sapir, Shahin Vallée, CEPII Research Report 2010-11, Bruegel Blueprint 13, Juillet 2011.

Contact :

Sophie Piton
sophie.piton@cepii.fr
(33) 1 53 68 55 23