CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Bali, une conférence pour quoi faire ?

Communiqué de presse


28 novembre 2013

Le Centre présente sa Lettre du CEPII n°337 : « L’OMC en quête d’un avenir ».

La neuvième conférence ministérielle de l’OMC se tiendra à Bali, du 3 au 6 décembre prochain.

Pour trouver une issue à des négociations enlisées dans un agenda initial trop ambitieux, les pays membres ont récemment cherché quelques points d’accord possibles : des mesures de facilitation des échanges, quelques dispositifs relatifs aux échanges agricoles, des mesures en faveur des PMA. La réunion préparatoire qui s’est tenue dimanche dernier a cependant montré que, même sur cet agenda singulièrement réduit, un accord est loin d’être acquis.

En tout état de cause, ces points restent secondaires au regard des défis auxquels l’OMC est confrontée. Si les vertus de l’approche multilatérale sont largement reconnues, la définition des règles commerciales emprunte aujourd’hui d’autres voies : le régionalisme et le plurilatéralisme ont pris le pas sur l’OMC.

La Lettre du CEPII en explique les raisons et envisage à quelles conditions l’OMC pourrait redevenir l’enceinte où se traitent les sujets qui importent aujourd’hui pour le commerce international. 



« L’OMC en quête d’un avenir », La Lettre du CEPII n°337, le 28 novembre 2013.
 

Les auteurs :
Lionel Fontagné est Conseiller scientifique au CEPII et Professeur à la Paris School of Economics.
Sébastien Jean est Directeur du CEPII.


Le CEPII :
Le Centre d’Études Prospectives et d’Informations Internationales (CEPII) est le principal centre français de recherche et d’expertise en économie internationale. 


Contact presse :
Sophie Piton
presse@cepii.fr
0 1 53 68 55 23


Télécharger ce communiqué de presse : 


Sur le même sujet :

Neuvième Ministérielle de l'OMC à Bali : sauver les apparences, et après ? sur le blog du CEPII, billet du 28 novembre 2013, par Lionel Fontagné et Sébastien Jean.

Conférence : Bali, une conférence pour quoi faire ?, le 28 novembre 2013.