Le blog du CEPII

Jacques Lesourne

Personnalité hors norme, Jacques Lesourne, décédé le 1er mars, a été l’un des piliers historiques du CEPII, accompagnant et guidant son évolution par sa participation au long cours à son Conseil, et par ses liens étroits avec son équipe.
Par Sébastien Jean
 Billet du 23 mars 2020


La richesse de son parcours professionnel, des Charbonnages de France au Conservatoire National des Arts et Métiers, en passant par Le Monde ou Futuribles, entre beaucoup d’autres, dit bien à quel point Jacques Lesourne étant une personnalité hors norme. Mettant sans relâche ses qualités exceptionnelles et sa curiosité insatiable au service de sa passion pour l’économie et la compréhension du monde d’aujourd’hui et de demain, il a été l’un des grands pionniers de la prospective, qu’il abordait avec à la fois une grande ouverture d’esprit et une rigueur sans faille.

Ces affinités le portaient naturellement à partager beaucoup des sujets d’intérêt du CEPII, dont il a été un soutien sans faille au cours des longues années où il nous a fait l’honneur de participer à notre Conseil (1992-2014). Au fil des années, sa culture, sa clairvoyance, son exigence ont été précieuses pour contribuer à guider l’évolution du centre. Sa gentillesse et sa bienveillance lui ont également créé beaucoup d’attaches au sein de son équipe.

L’équipe du CEPII lui rend hommage et s’associe à la peine de ses proches.

< Retour