Le blog du CEPII

Libre-échange, ce vieux rêve qui bouge

Alors que la pandémie et la question des brevets sur les vaccins ont rendu nécessaire un retour de la solidarité internationale, l’élection de Joe Biden, en parallèle, a redonné de l’espoir aux partisans du libre-échange. De quoi espérer la fin de la guerre des blocs économiques ? Sébastien Jean était l'un des invités de l'émission "Entendez-vous l'Eco" de Tiphaine de Rocquigny sur France Culture le 7 juin 2021.
Par Sébastien Jean
 Audio du 10 juin 2021 - Dans les médias


  00:59:00

 

Ce week-end, les ministres de Finances du G7 ont annoncé un accord sur un impôt mondial sur les sociétés d’au moins 15% et sur une meilleure répartition des recettes fiscales provenant des multinationales, particulièrement les géants du numérique. Bruno Le Maire a cependant déclaré hier s’attendre à un « combat difficile » pour convaincre les autres puissances du G20 comme la Chine de ratifier cet accord lors du prochain sommet de début juillet en Italie.

Cet accord a été encouragé par le revirement américain sur la question fiscale depuis l’arrivée au pouvoir de Joe Biden et par les nombreux travaux au sein de l’OCDE qui concluent à un écart immense entre les énormes profits et les impôts dérisoires payés par les grandes multinationales numériques.

La pandémie et l’élection de Joe Biden ont rebattu les cartes du libre-échange : le président américain fait renaître l’alliance occidentale face à la Chine et l’Union Européenne cherche une voie médiane dans le conflit sino-américain.

La crise du Covid-19 est-elle l’occasion d’une nouvelle solidarité ou va-t-on vers une nouvelle guerre froide qui opposera les économies libérales aux économies planifiées et autoritaires ? Les institutions internationales comme l’OMC, l’OCDE et l’OMS sauront-elles contenir les tentions économiques et géopolitiques ? Le libre-échange est-il notre avenir ?

Pour en parler : Sébastien Jean, économiste, directeur du CEPII et directeur de recherches à l’INRAE, Mathilde Dupré, co-directrice de l’Institut Veblen et Isabelle Méjean, économiste et professeure à l’école Polytechnique.

Lien direct sur France Culture

Commerce & Mondialisation 
< Retour