Le blog du CEPII
Politique économique

Quel prix paie la Russie pour contourner les sanctions ?

 Vidéo du 27 mars 2025
Par Kevin Lefebvre
  00:04:02
Les sanctions ont provoqué une réorientation du commerce, la Chine se substituant à l'UE sur le marché russe. Mais cette substitution a un coût pour Moscou. Les pays n'ayant pas imposé de sanctions ont augmenté les prix de leurs exportations vers la Russie, en accroissant leurs marges et le coût de transport. Ainsi, les restrictions occidentales ont atteint, au moins partiellement, leur objectif : rendre les approvisionnements russes plus difficiles et plus coûteux.



Donald Trump ou Kamala Harris : quelles conséquences pour le commerce mondial ?

 Audio du 30 septembre 2024 - Dans les médias
Par Antoine Bouët
Parmi les nombreux enjeux du duel entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump qui va se jouer le 5 novembre 2024 sont les relations économiques entre les États-Unis, première puissance de la planète, et tous les autres. Protectionnisme, droits de douane, déficit commercial, tensions avec la Chine, les BRICS, les européens et même l’Afrique, les points de divergences sont multiples.


Hausse des droits de douane sur des produits chinois aux États-Unis : une décision plus politique qu’économique ?

 Billet du 13 juin 2024
Par Antoine Bouët
La décision de l'administration américaine d'amplifier la guerre commerciale avec la Chine repose sur un peu de considérations économiques et beaucoup de considérations politiques et géopolitiques. Comme toute mesure protectionniste, elle vise à renforcer les industries américaines confrontées à la concurrence chinoise, mais risque de faire perdre du pouvoir d'achat aux consommateurs et de la compétitivité aux producteurs américains.


Vote anti-mondialisation : des importations qui le favorisent, des exportations qui le freinent

 Vidéo du 23 mai 2024
Par Charlotte Emlinger
Depuis l'élection présidentielle de 1981, l’opposition à la mondialisation en France s’est accentuée, en partie due à l’augmentation de la concurrence induite par la hausse des importations de biens finals. Cependant, les importations de biens intermédiaires, qui soutiennent certains secteurs économiques, ont plutôt diminué cette tendance. Les exportations ont modéré la montée du vote antimondialisation grâce à leurs impacts positifs sur l’économie locale.

Le retour de la guerre commerciale

 Vidéo du 15 mai 2024 - Dans les médias
Par Antoine Bouët
Les éclairages d'Antoine Bouët sur la décision des États-Unis de durcir les tarifs douaniers sur 18 milliards dollars de produits chinois pour protéger les entreprises et les travailleurs américains d'une concurrence jugée "déloyale".


10 |  20 |  50 |  100