Professeur émérite d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il a enseigné pendant plus de 40 ans, Jean-Pierre Laffargue avait également été chercheur au CEPREMAP et conseiller scientifique au CEPII de 1998 à 2002.
China dominates global trade with 730 products for which it accounts for more than half of global exports in 2023, far more than the EU, the United States, and Japan.
Le Graal de tout ministre de l’économie : prédire les crises financières pour mieux les combattre. Ce faisant, des chercheurs explorent cette voie en s’appuyant sur de nouvelles bases de données et sur l’intelligence artificielle (IA).
China, in addition to being one of the leading producers of minerals used in electric vehicle batteries, has also become the largest importer, thanks to its massive investments worldwide.
The boom in international trade in healthcare products does not date back to the Covid-19 pandemic but to the great multilateral trade opening of the 2000s. Will the protectionist tensions that have been building since 2022 slow this growth?
The automotive sector plays a central role in Donald Trump's declarations on trade deficits and his threats of protectionist measures against the European Union (EU) as well as Canada and Mexico. With a $270 billion motor vehicle trade deficit in 2023, cars are one of the major items, nearly a quarter of the total, in the US trade deficit after consumer goods.
Le président des États-Unis Donald Trump menace de relever les droits de douane sur le Canada, le Mexique et l’UE, des mesures qui toucheraient particulièrement le secteur automobile. Quels pays et quels constructeurs sont les plus exposés ?
La seconde présidence de Trump vit à l’heure de Game of Thrones. Un vent froid d’hiver souffle, chargé de tarifs douaniers, de menaces et de chantage. La stratégie : fermeture du marché intérieur pour obtenir des concessions. Sans doute une victoire à court terme. À long terme, un risque que l’Union européenne et la Chine s’en détournent pour naviguer vers d’autres eaux.