70 ans après les accords de Bretton-Woods, l’ordre monétaire international hésite toujours entre hégémonie et compromis mais il n’est plus question de « système ».
L’élargissement de l’UE en 2004 semble avoir eu des effets positifs sur les finances publiques et neutres sur l’emploi et les salaires des pays de destination. Les pays d’origine ont eux bénéficié de transferts accrus, mais sont confrontés à une « fuite des cerveaux ».
La troisième démocratie du monde et la première nation islamique avec 250 millions d’habitants vient d’élire démocratiquement son nouveau Président Yoko Widodo, 16 ans après avoir déposé son Dictateur de 30 ans, le général Suharto.
Le solde courant très positif de l’Allemagne refléterait un partage du surplus en faveur des producteurs alors qu’en France, ce partage serait plus favorable aux consommateurs.
La création au sommet des BRICS de la Nouvelle banque de Développement et du Fonds Commun de Réserve de Change est une initiative majeure. Elle révèle l’incapacité des institutions de Bretton Woods à se réformer pour s’accorder aux transformations de l’économie mondiale.
Mme Lagarde s’est récemment excusée des prévisions trop pessimistes du FMI concernant le R-U. Pourtant, les résultats de ce pays tiennent moins aux bienfaits de l’austérité budgétaire qu’à une politique économique visant à doper la croissance en stimulant un boom immobilier.
Le programme adopté par le Parti communiste chinois fin 2013 privilégie désormais une démarche «du haut vers le bas» Dans le domaine financier, le virage est difficile à prendre. Le débat est particulièrement vif sur les modalités d’ouverture du compte de capital.
Kenneth Rogoff propose une alternative à l'inflation pour diminuer le taux d'intérêt réel lorsque les taux d'intérêt nominaux sont à zéro : supprimer la monnaie. Cette idée pourrait être plus risquée qu'il ne l'envisage et ne serait pas forcément opportune aujourd'hui.
Les débats sur la perte de compétitivité de l’économie française négligent une cause structurelle permettant d’expliquer l’augmentation du déficit courant français : le cycle immobilier.
Billet du 12 juin 2014 Par Michel Aglietta, Guo Bai
Le CEPII présente son troisième Policy Brief, « China’s roadmap to harmonious society.», qui propose une analyse du plan de réformes ambitieux, élaboré par le comité central du Parti Communiste Chinois en novembre 2013, pour les 20 années à venir.