Antoine Bouët, directeur du CEPII, est intervenu dans l’émission "Les voix de l’économie" sur Radio Classique pour analyser les enjeux de l’accord commercial entre les États-Unis et l’Union européenne.
L'été 2025 a été une nouvelle fois marqué par la sécheresse, des épisodes de canicule et de multiples incendies.
Face à ces problèmes, que peuvent faire les économistes ? Sont-ils trop peu concernés par la question ? Ont-ils les outils pour aider la société à cerner les enjeux économiques ?
Le CEPII livre son analyse annuelle de l’économie mondiale, aux éditions La Découverte. Les deux coordinatrices de l’ouvrage, Isabelle Bensidoun et Jézabel Couppey-Soubeyran, décryptent le contexte particulièrement périlleux que va devoir surmonter l'économie mondiale en 2026.
Dans les débats sur les accords commerciaux internationaux, l’agriculture européenne est souvent considérée comme un secteur homogène, incapable de faire face à la concurrence internationale. Cette vision simplifiée alimente les controverses sur l’ouverture des marchés, la concurrence étrangère ou la protection des filières locales.
Le 9 juillet, Donald Trump doit décider si les droits de douane annoncés le « Jour de Libération », le 2 avril 2025, puis mis en pause une semaine plus tard, seront finalement appliqués ou pas. L’occasion de faire un bilan de l’évolution du protectionnisme américaine depuis le retour au pouvoir de Donald Trump. Pour quelle taxe finale : 5 % ? 16 % ? 25 % ?
Quelles que soient les futures décisions américaines, un retour au monde d’avant semble peu probable : les échanges commerciaux avec les États-Unis vont devenir, à coup sûr, plus coûteux et plus difficiles.
À quelques jours seulement de l’ultimatum fixé par Donald Trump dans sa guerre commerciale, où en sont les discussions entre les États-Unis et l’Union européenne ? Replay d'une table ronde sur France 24.