Le blog du CEPII

Dynamique du commerce mondial : une question de prix ?

Derrière la croissance ou le ralentissement du commerce mondial en valeur, se trouve un facteur clé : l’évolution des prix, souvent contrastée selon les types de biens échangés.
Par Pierre Cotterlaz, Guillaume Gaulier, Aude Sztulman, Deniz Ünal
 Billet du 14 novembre 2025

Les prix comptent dans la mesure de l’évolution du commerce mondial : exprimés en termes nominaux, les échanges mondiaux de marchandises ont plus que triplé de 2000 à 2023, alors qu’en termes réels, déflatés des variations de prix, ils ont « seulement » doublé. Les prix ont été multipliés par 1,6 ; une augmentation moyenne qui couvre des dynamiques très contrastées selon les stades de production, des matières premières aux produits finis.

Les prix des biens primaires se distinguent par leur forte volatilité, qui se transmet en partie aux produits intermédiaires semi-finis : les prix de ces derniers suivent de près ceux des biens primaires, mais avec une amplitude plus faible. Les pièces et composants (l’autre catégorie de biens intermédiaires) sont eux aussi influencés par les cycles de prix des matières premières, mais leurs variations sont plus atténuées. A l’inverse, les biens finals présentent des prix plus stables, faiblement corrélés à ceux des biens primaires, avec en moyenne une hausse des prix des biens de consommation plus marquée que celle des biens d’équipement.

Pour aller plus loin, lire International Trade by Production Stage: What’s Real?
 
 
Commerce & Mondialisation  | Compétitivité & Croissance  | Politique économique  > > LE Graphique / THE Chart
< Retour