La trajectoire chinoise doit beaucoup à son dynamisme en matière de recherche-développement (R&D) et innovation.
Grâce à ses efforts dans l’enseignement, la recherche et développement, la Chine a pu s’intégrer rapidement aux réseaux mondiaux de production et d’innovation. Cela a accéléré la montée en gamme technologique de ses productions et lui a assuré une position de premier plan sur les marchés globaux.
Toutefois, si la Chine est en avance par ses performances technologiques sur les autres économies de même niveau de développement, il reste un écart non négligeable entre ce géant et les leaders mondiaux de l’innovation. La Chine doit résoudre nombre de problèmes avant de réaliser son potentiel d’innovation et de devenir l’une des économies les plus innovantes.
Comment se présente aujourd'hui le paysage de la R&D et de l’innovation en Chine ? Quelles sont ses performances à la fois au niveau macro et micro-économique ? Comment se présente son avenir prévisible ? Quels sont les secteurs les plus dynamiques ?
Afin de mieux comprendre les évolutions en cours en matière de politiques d’innovation chinoises, le professeur Yanrui WU, spécialiste de la question, nous fera part de son analyse qui sera suivie du point de vue d’un industriel qui connait bien la Chine. |
intervenant
Yanrui Wu
Professor in Economics, UWA Business School, The University of Western Australia
discutant
Alain Berger
Vice-President European Union Relations, Alstom
|