La crise a mis en lumière des imperfections dans la définition et la mise en œuvre de l’union monétaire mais elle a également révélé des malentendus entre la France et l’Allemagne.
De nombreuses mesures ont été prises depuis trois ans pour la gérer, en atténuer les effets, éviter qu’elle ne conduise à un éclatement de la zone. Or des bases claires, durables et consensuelles sont maintenant indispensables pour la survie de la monnaie unique. Ces bases incluront assurément certes des mesures déjà prises mais d'autres devront être modifiées, complétées ou remplacées afin que des idées émergent et que de nouvelles initiatives soient prises.
Ces changements impliquent en premier lieu un dialogue approfondi entre toutes les parties prenantes et intéressées. Non seulement parce qu'il est le gage de qualité mais surtout parce qu’il est absolument nécessaire à l’acceptabilité des futures règles. C’est dans cette perspective de dialogue que s’inscrit cette initiative.
Cette conférence de haut niveau réunira une cinquantaine de participants, sur invitation uniquement, afin de discuter avec nos spécialistes d'une vision commune satisfaisant les deux parties.
La capacité de la salle étant limitée à 50 places, les participants seront enregistrés au fur et à mesure de la réception de leur confirmation. Nous vous invitons à confirmer au plus vite auprès d’Emilie Goux.
|