Conférence annuelle organisée par le CEPII, Groupama Asset Management et le CIREM
PROGRAMME
Le monde de l’après-crise se présente comme profondément transformé. La crise a accéléré le basculement du centre de gravité de l’économie mondiale vers les grandes économies émergentes ; elle a fait bondir le montant des dettes publiques dans les pays avancés et a aussi modifié la notion d’actif sans risque ; elle bouleverse les équilibres monétaires et les flux de capitaux, remettant en cause les équilibres passés entre ouverture financière, régimes de change et indépendance monétaire. Elle teste, enfin, la solidité des institutions européennes, impose la notion nouvelle de solidarité et oblige les Etats membres à renforcer leur intégration, sous peine d’implosion.
Ces évolutions en cours posent de nombreuses questions fondamentales sur le régime de la croissance mondiale : les puissances émergentes sont-elles en mesure de prendre le relais des Etats-Unis comme moteur de la croissance mondiale ? L’épargne mondiale sera-t-elle suffisante pour financer tout à la fois les déficits publics, la croissance des entreprises et la lutte contre le changement climatique ? La nouvelle régulation financière ne risque-t-elle pas de désavantager les investissements de long terme ? La croissance mondiale et les équilibres sociaux ne vont-ils pas rapidement buter sur le renchérissement inexorable de l’énergie et des matières premières ? Le système monétaire et financier saura-t-il promouvoir une croissance régulière ?
Ces questions de fond, dont nombre sont à l’agenda du G20 cette année, feront l’objet de deux tables rondes, l’une pour mettre en évidence les grandes forces de changement de l’économie mondiale, l’autre pour discuter les évolutions possibles du système monétaire international.
8h30 - Accueil
9h00 - Introduction par Francis Ailhaud, Directeur Général, Groupama AM ; Président, CIREM
9h15 - Table ronde 1 : FORCES DE CHANGEMENT DANS L’ÉCONOMIE MONDIALE
Sous la présidence d'Agnès Bénassy-Quéré
Lionel Fontagné, Professeur, Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, PSE ; Conseiller scientifique, CEPII
Olivier Garnier, Chef économiste, Groupe Société Générale ; Membre du Conseil d’analyse économique
Claire Loupias, Maître de conférences, Université d’Evry ; Chargée de recherche, CEPII
Virginie Coudert, Conseiller scientifique, Banque de France ; Chercheur associé, CEPII ; Professeur associé, Université de Paris-Ouest Nanterre
Pause - 20'
11h00 - Table ronde 2 : ÉVOLUTION DU SYSTÈME MONÉTAIRE INTERNATIONAL
Sous la présidence de Francis Ailhaud
Jonathan D. Ostry, Directeur-adjoint, Département Recherche, Fonds Monétaire International
Michel Aglietta , Professeur, Université Paris-Ouest Nanterre ; Conseiller scientifique, Groupama AM et CEPII
et Laurent Berrebi, Directeur des études économiques, Groupama AM
Shahin Vallée, Membre invité, Bruegel ; Economiste, BNP Paribas
Agnès Bénassy-Quéré, Directrice, CEPII ; Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne