Réunion, en anglais, organisée par le Club du CEPII
Renseignement et inscription : club@cepii.fr
Séance présidée par Christophe Destais,
Directeur par intérim, CEPII ; Administrateur-délégué, Club du CEPII
Entre 1990 et 2010, l’économie brésilienne s’est profondément transformée. Le pays bénéficie maintenant d’une plus grande stabilité économique et financière, grâce à un renforcement de son cadre macroéconomique, de réformes microéconomiques (marchés financiers, fiscalité) et de mesures destinées à renforcer la cohésion sociale. S’il n’a pas connu les taux de croissance vertigineux d’autres pays émergents, le Brésil s’est développé et les inégalités ont reculé, ce qui a favorisé le développement de la classe moyenne.
Les atouts du pays dans la mondialisation sont nombreux. Ce pays dispose, entre autres, de ressources naturelles importantes appelées à croître dans les années à venir, et il bénéficie pour le moment d’un dividende démographique favorable.
Toutefois, des incertitudes persistent : les investissements sont insuffisants, en particulier dans le domaine des infrastructures, et le pays manque de main-d’œuvre qualifiée. En outre, les politiques économiques privilégient davantage que dans un passé récent l’interventionnisme et moins la stabilité macroéconomique.
Les deux intervenants que nous avons réunis feront le bilan de ces mutations, partageront avec nous leurs analyses sur le potentiel de croissance de l’économie brésilienne et un éclairage particulier sera apporté sur la classe moyenne dans ce pays. |
Intervenants :
Marcelo Cortes Neri
Président du IPEA (Instituto de Pesquisa Econômica Aplicada) ; Directeur du Centre des Politiques Sociales, Fundação Getulio Vargas (http://pt.wikipedia.org/wiki/Marcelo_Neri)
Cristina Terra
Professeur d’économie, Université de Cergy-Pontoise & Fundação Getulio Vargas de Rio de Janeiro ; Chercheur Associé, CEPII
|
|