Réunion organisée par le Club du CEPII
Renseignement et inscription : club@cepii.fr
Séance présidée par Gunther Capelle Blancard,
Directeur-adjoint, CEPII ; Professeur, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
La croissance économique de la première moitié des années 2000 était en grande partie liée à la facilité du crédit. Les taux d'intérêt étaient bas et les liquidités abondantes. Depuis la crise, les conditions de financement de l’économie ont été profondément modifiées. D’une part, les primes de risque ont augmenté et de nombreuses réformes financières ont été adoptées. D’autre part, les banques centrales se sont engagées dans des politiques visant à baisser durablement le niveau des taux d’intérêt sur des maturités courtes mais également sur des maturités moyennes et longues, dont elles devront, non sans risque, se désengager.
L’impact global de ces évolutions sur le financement de l’économie et, in fine, l’investissement et la croissance est complexe, surtout dans une perspective à moyen-terme.
Nous vous invitons à venir partager les éclairages sur cette question avec Jean-Paul Pollin, Professeur et auteur d'un rapport du Conseil d'Analyse Economique sur le financement de l'économie dans le nouveau contexte réglementaire, et avec Isabelle Job-Bazille, Chef économiste du Groupe Crédit Agricole.
|
Intervenants :
Jean-Paul Pollin
Professeur, Université d'Orléans
Membre du Cercle des Economistes
Isabelle Job-Bazille
Chef économiste Groupe,
Crédit Agricole S.A.
|
|