CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Y a-t-il encore des gains à l’achèvement du marché unique européen ?

Communiqué de presse


15 janvier 2012

La crise de la zone euro jette de sérieux doutes sur les bénéfices de l’intégration européenne. Dans ce contexte, il est important d’évaluer l’impact économique du Marché Unique européen afin de mesurer les avantages économiques de l’Union Européenne pour ses citoyens.

La crise de la zone euro jette de sérieux doutes sur les bénéfices de l’intégration européenne. Dans ce contexte, il est important d’évaluer l’impact économique du Marché Unique européen afin de mesurer les avantages économiques de l’Union Européenne pour ses citoyens.
 
Depuis 1957, le traité de Rome, l’intégration économique représente un des objectifs centraux de l’UE. Le Programme pour le Marché Unique lancé en 1985, puis complété en 1992, visait à la suppression de tous les obstacles au commerce présents dans l’UE afin de stimuler la croissance économique à travers la création d’un grand marché intégré des biens et services. Malgré les progrès accomplis, l’intégration n’était toujours pas complète en 2011. Un « Acte pour le marché unique » a été adopté pour stimuler et compléter le processus. Mais quels sont les bénéfices attachés à l’achèvement de ce projet d’un marché unique ?
 
Plusieurs études ont tenté d’évaluer le degré de complétude du Marché Unique et des gains qui y sont attachés. Cependant, la plupart manquaient de données fiables sur le niveau réel des obstacles au commerce dans l’Europe.

L’approche développée ici s’inspire de ces travaux de différentes manières. Les auteurs utilisent de nouvelles données plus fiables sur les obstacles au commerce dans les biens et services en Europe. L’élimination de toutes les barrières commerciales subsistantes en Europe a été simulée à l’aide du modèle d’équilibre général calculable MIRAGE développé par le CEPII. Une telle élimination est un scenario extrême et probablement irréaliste. Cependant, il sert d’indicateur afin d’avoir une idée des gains d’une évolution vers un tel objectif.
 
Au final, l’estimation met en évidence des gains substantiels pour tous les États membres. Les bénéfices liés la poursuite de l'intégration européenne ainsi mesurés sont donc bien plus importants que ceux qui ont pu être envisagés dans les études antérieures. L'ampleur des gains obtenus laisse penser que tout approfondissement du Marché Unique, même bien moins radical que celui que nous avons modélisé, est de nature à modifier foncièrement la trajectoire de croissance de l'UE pour les années à venir.


 

La Lettre du CEPII n°316, « Y a-t-il encore de gains à l’achèvement du marché unique européen ? » Vincent Aussilloux, Charlotte Emlinger, Lionel Fontagné, le 15 décembre 2011.

Contact :
Sophie Piton
sophie.piton@cepii.fr
(33) 1 53 68 55 23