Les multinationales françaises, fer de lance du commerce extérieur français, mais aussi de sa dégradation
Pierre Cotterlaz
Sébastien Jean
Vincent Vicard
Pierre Cotterlaz
Sébastien Jean
Vincent Vicard
Les entreprises multinationales françaises contribuent positivement au solde commercial des biens, contrairement aux multinationales étrangères ou aux entreprises franco-françaises. C’est pourtant le tassement de leur excédent, de près de 2 points de PIB entre 2000 et 2018, qui explique la détérioration du solde commercial français depuis deux décennies. Il ne traduit pas une mauvaise spécialisation des multinationales françaises au début des années 2000 ou leur rachat par des investisseurs étrangers, mais bien une tendance spécifique des secteurs qu’elles dominent, au-delà des conditions de coût communes à toutes les entreprises sur le sol français.
Données source : let427.xlsx
Keywords : entreprises multinationales | solde commercial | déséquilibres | compétitivité
JEL : F10, F23, F62
Subscribe to La Lettre du CEPII with our RSS feed https://www.cepii.fr/CEPII/rss/RSSLettre.asp |
Back