BACI (Base pour l’Analyse du Commerce International) fournit des données sur les flux commerciaux bilatéraux de 200 pays, pour plus de 5000 produits. Les produits correspondent à la nomenclature “Système Harmonisé” (code à 6 chiffres).
Voir la page web BACI (EN).
Référence à citer : Gaulier, G. et Zignago, S. (2010) BACI: International Trade Database at the Product-Level. The 1994-2007 Version. CEPII Working Paper, N°2010-23. BibTex
Responsable & contact : Pierre Cotterlaz, baci
Licence : Etalab 2.0
BACI est construite à partir des données de la Division Statistiques des Nations Unies (Comtrade). Comme les pays déclarent aux Nations Unies leurs importations et leurs exportations, certains flux apparaissent deux fois: un flux du pays i vers le pays j peut être enregistré par i comme exportation vers j, et par j comme importation en provenance de i. La valeur indiquée devrait être la même dans les deux situations, mais ce n’est en pratique pas le cas, pour deux raisons:
-
Les importations sont déclarées au prix CAF (Coût, Assurance et Fret), alors que les exportations sont déclarées FAB (Franco A Bord, c’est-à-dire sans la valeur de l’assurance et du fret).
-
Des erreurs sont commises dans la comptabilisation des flux, pour diverses raisons (incertitude sur le pays de destination final des exportations, différences d’appréciation sur la classification des produits, etc.)
BACI réconcilie les deux valeurs apparaissant dans Comtrade et propose ainsi une valeur unique pour chaque flux commercial. La procédure d’harmonisation comprend deux étapes:
-
Les montants exprimés en CAF sont convertis en montant FAB. Pour cela, le ratio CAF/FAB est estimé économétriquement et est ensuite retiré du montant CAF pour aboutir à un montant FAB.
-
La fiabilité de chaque déclarant est évaluée. Si un déclarant tend à s’éloigner systématiquement des données fournies par ses partenaires, il sera considéré comme peu fiable, et aura moins de poids dans la détermination de la valeur réconciliée.
