CEPII, Recherche et Expertise sur l'economie mondiale
Jeudi 9 novembre 2017
15:00 - 17:00
RENCONTRES EUROPE ET INTERNATIONAL
Des incertitudes pèsent sur l’avenir de l’Union européenne et sa place dans le monde. De la crise sont nées des ébauches institutionnelles pour l’Europe, et il s’agit aujourd’hui de les transformer en un édifice solide et pérenne. Les grands chantiers aujourd’hui ouverts pour l’Union européenne à 28 et pour la zone euro posent des questions économiques, institutionnelles, politiques, sociétales, de gouvernance. Dans ce contexte, le CEPII et France Stratégie organisent des rencontres mensuelles sur l’Europe qui ont vocation à rassembler, autour d’un intervenant choisi pour son actualité ou son implication dans le champ européen, diverses personnalités du monde officiel, économique, financier ou académique, pour discuter collectivement des grandes thématiques européennes.
Présentation du rapport de l'OCDE « Prévenir le développement des inégalités avec l’âge »‎

Monika Queisser
Cheffe de la division des politiques sociales, OCDE
Hervé Boulhol
Economiste principal,
retraites et vieillissement démographique, OCDE
Pierre-Louis Bras
Président, Conseil d’orientation des retraites (COR) 
L'état de santé et les niveaux de revenu des personnes âgées se sont améliorés au fil des ‎générations dans les pays de l'OCDE et les pays émergents. En même temps, les risques de croissance des inégalités se sont accumulés pour les futurs retraités.

L’OCDE analyse dans un nouveau rapport, « Prévenir le développement des inégalités avec ‎l’âge », l’impact de la croissance des inégalités et du vieillissement des populations, et explore ‎comment l'expérience de la vieillesse va changer radicalement pour les jeunes générations ‎d'aujourd'hui. Le rapport identifie également les politiques visant à prévenir les inégalités ‎avant qu’elles ne s’accumulent, atténuer les inégalités profondément enracinées et prendre ‎en charge les inégalités au moment de la vieillesse. Il s’accompagne de notes spécifiques ‎pour l’Allemagne, l’Australie, le Canada, l’Espagne, la France, l’Italie, le Japon, le Royaume-Uni ‎et les États-Unis.‎

Monika Queisser, cheffe de la division des politiques sociales de l’OCDE, et Hervé Boulhol, qui ‎a dirigé cette étude, présenteront les principales conclusions de ce rapport, qui sera discuté ‎par Pierre-Louis Bras, président du Conseil d’orientation des retraites.‎ 


Sur invitation uniquement.

La discussion se déroulera en français sous la règle de Chatham House. Les questions pourront être posées en français ou en anglais. 
Contact
gautier.maigne@strategie.gouv.fr  et la page web de la conférence