La mise en œuvre d’un mécanisme de réduction automatique des dépenses n’a pu être stoppée à temps, mais des modifications pourraient intervenir dès la fin mars.
Justifier l’indépendance des banques centrales par l’autonomie de la sphère monétaire n’est plus possible aujourd’hui. La question est celle du partage du pouvoir entre les politiques et les techniciens dans une démocratie.
Les banques centrales se préoccupent de la sortie des politiques monétaires non conventionnelles et des conséquences éventuelles sur l’inflation et sur la stabilité financière. Mais il serait naïf de croire qu’elles vont revenir, sans autre forme de procès, au ciblage de l’inflation.
Le Japon a mis la presse en émoi : c’est la guerre des changes ! Mais que ce soit dans les années 1930 ou dans la période actuelle, il n’y a pas de volonté délibérée de rejeter les conséquences de la crise sur les autres pays. Les mouvements de change résultent de l’échec de la coopération internationale.
On January 30, 2013, the IMF Executive Board issued a short report on the outcome of its discussion regarding the quota formula review. Judging from the extent of remaining disagreement, the objective of completing the review by 2013 is not met and there is still a long way to go.
Billet du 8 février 2013 Par Gunther Capelle-Blancard
Dans le cadre du projet de loi sur la réforme bancaire, la Commission des finances de l’Assemblée Nationale a adopté cette semaine un amendement qui imposera aux banques de détailler leurs activités à l’étranger, y compris donc – et surtout – dans les paradis fiscaux.
Billet du 31 janvier 2013 Par Urszula Szczerbowicz
The last 5 years have been a major challenge for the theory and practice of monetary policy. The key channel of conventional monetary policy has been severely impaired and the target policy rates in some countries have approached zero.
L’accord in extremis entre la Maison Blanche et la majorité républicaine du Congrès a été en trompe-l'oeil. Il a évité une récession brutale mais n’a abordé aucun des problèmes qui se reflètent dans la dérive de la dette publique.
Billet du 19 novembre 2012 Par Urszula Szczerbowicz
Restaurer le bon fonctionnement des marchés interbancaires était un des objectifs clés lors de la prise de fonction de Mario Draghi à la BCE. Un an et deux LTRO plus tard, cette mission semble accomplie.