France Info a interviewé Sébastien Jean et François Godement à l'occasion de la visite de trois jours de Xi Jinping en France, à l'invitation du président français.
A l'occasion de la visite du Président chinois Xi en France, France Info a reçu Sébastien Jean le 26 mars 2019 pour évoquer les relations entre les deux pays et la stratégie européenne vis-à-vis d'un partenaire qu'elle considère à la fois comme un partenaire et un "rival systémique".
For more than thirty years, China has recorded exceptional trade surpluses and accumulated extraordinary financial reserves, which are almost twice those of its immediate follower Japan. These surpluses are an inconvenience to its most important partners, such as the United States and the European Union.
Comment se comporte l'économie japonaise dans la révolution technologique actuelle, et comment cet archipel a-t-il digéré la mondialisation ? Voici les questions abordées par Jean-Pierre Boris Cynthia Kalasopatan Antoine et Gilles Dufrénot, sur RFI, le 9 mars 2019, dans son émission Eco d'ici Eco d'ailleurs.
L’expansion internationale de la Chine emprunte de multiples voies : celles du commerce, de l’investissement, de la finance et de la monnaie, pour s’en tenir à l’économie. Ce faisant, elle poursuit différents objectifs. Le projet de nouvelles routes apparait comme le moyen de donner un cadre souple à cette stratégie globale de la Chine. Cependant on peut s’interroger sur sa faisabilité.
Un bilan de l’activité chinoise à l’international depuis 2013 frappe d'abord par la rapidité avec laquelle elle a fait de la Chine un acteur majeur de la mondialisation tant en termes d'investissements directs que de prêts aux pays en développement. Le projet des routes de la soie qui est un projet unique, hors norme, apparaît avant tout comme un moyen de structurer progressivement la vision chinoise de la mondialisation, qui allie intérêt économique et stratégique de la Chine à long terme.
Initialement Belt and Road Initiative (BRI) est un projet centré sur le développement d’infrastructures de transport et de gazoducs et sur le développement des connections entre l’Europe et l’Asie. Il s’organise à partir d’une ceinture eurasiatique et de corridors débouchant sur des routes maritimes
Depuis plus de trente ans la Chine enregistre des excédents commerciaux exceptionnels et accumule des réserves financières hors du commun qui représentent près de deux fois celles de son suivant immédiat le Japon. Ces excédents incommodent ses partenaires les plus importants tels que les États-Unis et l’Union européenne.
This post, already published on The Conversation, explains how official statistics do not reflect the reality of internal trade in Africa. Intra Africa trade seems low despite numerous regional trade agreements that have led to tariffs removal within the trading blocs. However, a large part of cross-border trade between African countries is informal.
Le petro, la première « cryptomonnaie » souveraine, créée par le Venezuela visait principalement à contourner les sanctions américaines. Elle est présentée aujourd’hui comme un moyen de vaincre l’hyperinflation. Elle apparaît, en fait, plutôt comme une tactique de diversion qui ne contribuera pas à sortir le pays de la grave crise économique qu’il traverse.