Market Potentials propose six indices de la proximité des marchés mondiaux pour plus de 150 pays entre 1960 et 2009.
Depuis le début des années 1990, les analyses du commerce international mettent l'accent sur la façon dont la proximité avec les grands marchés détermine le développement économique et façonne la structure du commerce international.
La base de données Market Potentials du CEPII rapporte deux mesures des potentiels de marché, synthétisant l'évolution de la géographie économique des pays. La base de données contient 6 mesures distinctes du Potentiel de Marché pour un très large ensemble de pays (entre 152 et 205, selon l'année) de 1960 à 2003.
Un ensemble de données complémentaire offrant des potentiels de marché au niveau industriel (27 industries) et couvrant une période plus limitée (1980-2003) est également disponible (rmp_ind.dta). Elle est basée sur TradeProd, un ensemble de données du CEPII correspondant au commerce à 3 chiffres de la CITI Rev 2. L'avantage des potentiels de marché par industrie est de présenter une image plus détaillée de l'évolution de la géographie économique des pays.
Référence à citer : Mayer, T. (2008) Market Potential and Development. CEPII Working Paper 2009-24
Responsable & contact : Thierry Mayer, marketpotentialscepii.fr
Licence : Etalab 2.0
Fichiers dta:
rmp_cepii.dta
rmp_ind.dta
Fichiers txt:
rmp_cepii.txt
rmp_ind.txt
Les variables sont:
RMP_RV |
Potentiel de Marché Réel, calculé en utilisant la méthode de Redding et Venables (2004) |
FMP_RV |
Potentiel de Marché étranger, calculé en utilisant la méthode de Redding et Venables (2004) (i.e. le Potentiel de Marché n'incluant pas la demande du pays concerné). |
RMP_HM |
Potentiel de Marché Réel, calculé en utilisant la méthode de Head et Mayer (2004) |
FMP_HM |
Potentiel de Marché étranger, calculé en utilisant la méthode de Head et Mayer (2004) (i.e. le Potentiel de Marché n'incluant pas la demande du pays concerné). |
RMP_IV1 |
Variable Instrumentale pour le Potentiel de Marché Réel (L'instrument est la somme des distances bilatérales) |
RMP_IV2 |
Variable Instrumentale pour le Potentiel de Marché Réel (L'instrument est la somme des coûts au commerce bilatéraux estimés) |
Les codes des pays se trouvent là: geo_cepii.xls et geo_cepii.dta.