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  N� 1993-01 Document de travail CEPII
Avril
Les implications ext�rieures de l'UEM
Agnès Bénassy-Quéré
Alexander Italianer
Jean Pisani-Ferry
 
Chacun s'accorde pour dire que l'Union Economique et Monétaire Européenne (UEM), si elle se fait, aura des conséquences majeures sur l'économie mondiale, à travers différents canaux déjà bien identifiés : l'écu concurrencera le dollar comme monnaie internationale ; la substitution de l'écu à plusieurs monnaies européennes modifiera la demande d'actifs libellés en dollars et en monnaie(s) européenne(s) ; l'instauration, au sein de l'union, d'une politique monétaire unique et d'une surveillance des politiques budgétaires, transformera les conditions de la coordination internationale des politiques économiques ; à long terme, l'émergence d'un pôle monétaire européen pourrait conduire à la recherche d'une nouvelle architecture monétaire internationale. Plusieurs questions demeurent néanmoins sans réponse : dans quelle mesure l'UEM pourrait-elle pousser à une appréciation de l'écu ? L'UEM devrait-elle faciliter la coordination internationale des politiques économiques, ou au contraire la rendre plus difficile ? Cet article examine ces deux points. Le potentiel d'appréciation de l'écu dépendra de (i) l'effet quasi-mécanique de l'unification monétaire européenne sur la demande de réserves et d'encaisses de transactions en écus, et (ii) de la réallocation des portefeuilles internationaux suite à la fusion des monnaies et des marchés financiers européens. Les changements dans la composition des réserves officielles devraient avoir peu d'impact sur le marché des changes (au moins parce que les banques centrales agiront avec prudence). Mais la facturation du commerce intra-européen en une monnaie unique pourrait réduire d'environ 80 milliards de dollars les encaisses de transactions détenues en monnaies européennes. Cette hausse de la vitesse de circulation de la monnaie atténuerait les pressions en faveur d'une appréciation de l'écu, sauf si elle est neutralisée par la politique monétaire. Cependant les principaux effets sur le marché des changes devraient provenir de la réallocation des portefeuilles financiers. Laissant de côté l'effet de la suppression des coûts de transactions due à l'unification des marchés financiers européens, nous examinons les conséquences de la disparition des risques de change au sein de l'union monétaire : l'élimination des dernières disparités entre les monnaies européennes pourrait conduire les investisseurs, à l'intérieur de l'union comme dans le reste du monde, à détenir moins d'actifs libellés en écus afin de conserver une bonne diversification de leurs portefeuilles destinée à limiter le risque. L'utilisation d'un modèle de portefeuille simple à trois pays permet de quantifier cet effet : la réduction des avoirs désirés en écus devrait être limitée (moins de 100 milliards de dollars) ; elle pourrait néanmoins être beaucoup plus marquée si la volatilité du taux de change des monnaies européennes par rapport au dollar devait augmenter.
Du point de vue de la coordination internationale, la création de l'UEM peut s'assimiler à la construction d'une coalition entre les membres européens du G7. Dans le cadre d'un modèle à trois pays, il apparaît que cette sous-coalition devrait réduire les gains que les Européens, et, dans une moindre mesure, les Américains et les Japonais, peuvent attendre d'une coordination globale. Cette évolution aurait l'avantage de rééquilibrer les intérêts des divers participants au sein du G7, mais elle pourrait aussi affaiblir la motivation des Européens à participer activement à une coordination globale.
Cette approche théorique omet toutefois des éléments importants relatifs à la complexité du futur cadre institutionnel de la politique économique et monétaire européenne. En particulier, la politique de change pourrait être compliquée par le partage de responsabilité entre le Conseil et la Banque Centrale Européenne en cas de désaccord sur les objectifs. D'autre part, le Traité de Maastricht parle peu de la coordination intra-UEM des politiques budgétaires, et l'efficacité de cette coordination n'est pas garantie. Enfin, les subtilités de la représentation externe de la Communauté ne faciliteront pas la coordination au sein du G7, du moins à court terme.
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