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  N� 1994-01 Document de travail CEPII
Mai
Les syst�mes de paiements dans l'int�gration europ�enne
Michel Aglietta  
Les systèmes de paiements interbancaires en Europe sont disparates dans leurs règles de fonctionnement et dans les niveaux de risque tolérés. Ces caractéristiques les rendent vulnérables à l'augmentation des risques qui découle de l'énorme accroissement des transactions financières et surtout des paiements transfrontaliers. Ceux-ci établissent une interconnexion de fait entre les systèmes, laquelle est exacerbée par la concurrence bancaire recherchant les coûts les plus bas.
La structure dégradée des risques est un souci des banques centrales qui sont attentives à leur propagation possible en risque de système. Le développement des transactions financières, surtout celui des contrats dérivés de gré à gré, concentre le risque de crédit, accroît le coût de remplacement des contrats et le rend plus incertain. L'expansion démesurée des transactions pluri-devises rend les problèmes de règlement périlleux dans les systèmes les plus fragiles, à cause du risque Herstatt et du risque en principal lié à la forte volatilité des taux de change entre les grandes devises mondiales. Pour éviter que ces risques spécifiques ne se transforment en risque de système, la garantie de bonne fin des paiements interbancaires, grâce à l'irrévocabilité des règlements, est décisive parce qu'elle sépare les risques de liquidité et les risques de crédit. Or de nombreux systèmes de paiements dans les pays de la CE en sont dépourvus. Les banques centrales européennes ont entrepris conjointement de réformer leurs systèmes de paiements de gros montants. Ces réformes doivent être compatibles avec les exigences de la concurrence bancaire dans le marché unique et s'inscrire dans la perspective des systèmes de paiements intégrés de l'UEM. Elles doivent aussi arbitrer entre la recherche d'un niveau de sécurité suffisant, le coût des mesures de réduction des risques, les besoins futurs de l'union monétaire, l'ampleur et la durée des investissements à réaliser pour interconnecter les systèmes qui acheminent les transactions transfrontalières.
Le principe directeur est de placer tous les systèmes de transferts de fonds de gros montants sous le régime de l'irrévocabilité. Dans la perspective de l'interconnexion future, les banques centrales de la CE jugent indispensable que soit construit dans chaque pays un système à règlement brut sur les livres de la banque centrale, en temps réel et assorti de la garantie de bonne fin. Les systèmes à règlement net qui subsisteront devront être progressivement réformés pour bénéficier de la garantie de bonne fin, avec les banques centrales comme agents de règlement. En rendant ainsi les systèmes plus robustes, il sera possible d'élargir les conditions d'accès conformément à la deuxième directive bancaire qui prévoit l'accès éloigné. Ces changements de structure devront être complétés par des règles de fonctionnement destinées à réduire les risques : des collatéraux homogènes pour les facilités accordées par les banques centrales, des accords de partage des pertes soutenables en droit dans tous les pays de la CE, des limitations de découverts intra-journaliers, une surveillance coordonnée des banques centrales avec un leader bien identifié en cas de crise.
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