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  N� 1994-09 Document de travail CEPII
Septembre
La r�unification allemande du point de vue de la politique �conomique
Agnès Bénassy-Quéré
Pierre Villa
 
Pour accompagner la réunification, les autorités allemandes ont choisi une stratégie "high tech, high wage" consistant à subventionner à l'Est le capital plutôt que le travail et à engager d'importantes dépenses d'infrastructures publiques. Les diverses aides à l'investissement ont permis de déconnecter le coût d'usage du capital à l'Est de la politique monétaire restrictive menée par la Bundesbank. Nous nous interrogeons ici sur la pertinence et sur l'impact de cette stratégie à différentes échéances.
Nous montrons en première partie qu'après la réunification, les salaires ont fortement augmenté en termes de prix des biens industriels, mais beaucoup moins en termes de pouvoir d'achat. Nous passons ensuite en revue les diverses évaluations du capital disponible et de l'accumulation nécessaire à l'Est. Puis nous détaillons les différentes aides mises en place en vue de faciliter le rattrapage Est-allemand.
Nous proposons en deuxième partie un modèle d'analyse de la politique économique allemande. Ce modèle présente plusieurs originalités par rapport à la littérature existante. D'une part, il se place délibérément en régime de sous-emploi, ce qui nous paraît mieux décrire la situation allemande que le régime de plein-emploi. Plus précisément, l'ajustement lent du capital et la rigidité du salaire réel provoquent des mécanismes de rationnement, la production et l'emploi étant déterminés par le côté court de l'offre et de la demande. D'autre part, le modèle tient compte de la rapidité de réaction des marchés financiers : les agents sont supposés connaître la valeur du taux de change réel à long terme ; ils anticipent un ajustement progressif du taux de change vers cette valeur, ce qui modifie la trajectoire de l'économie dès le court terme. Enfin, les politiques budgétaire et monétaire sont prises en compte de manière endogène : d'un côté, les autorités budgétaires gèrent les taux de taxation de manière à stabiliser la dette publique à long terme ; de l'autre, la Bundesbank fixe indépendamment le taux d'intérêt par indexation sur l'inflation et arbitrage entre dette publique et chômage.
Le modèle montre que l'appréciation ou la dépréciation du mark réel dépendent crucialement de la politique économique et de la nature des chocs, un excès de demande ex ante quelqu'en soit l'origine conduisant à une appréciation. En général une appréciation à long terme signifie une appréciation à court terme, toutefois ce résultat pourrait être remis en cause dans un modèle incluant un effet de richesse important associé aux actifs en devise détenus par les Allemands.
Par ailleurs, le modèle suggère que le policy mix et les règles d'affectation des instruments de la politique économique allemande sont inadéquats. Pour encourager l'investissement et la croissance, mieux vaudrait pratiquer une politique monétaire expansive et supprimer les subventions au capital tout en effectuant, comme c'est le cas en Allemagne, des dépenses d'infrastructures. L'Allemagne s'est engagée dans une stratégie cohérente, mais contraire aux enseignements de notre modèle : déclassement rapide du capital socialiste, taux d'intérêt élevé et subventions au capital moderne à l'Est. Compte tenu des engagements actuels de politique économique, un retournement des options de l'Allemagne nous paraît peu probable.
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