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  N� 1995-02 Document de travail CEPII
Mars
L'organisation de la politique �conomique dans un cadre strat�gique
Pierre Villa  
La question de la coordination des politiques économiques et de l'indépendance des banques centrales pose un problème lorsqu'on remonte aux instruments : les agents privés ne peuvent former des anticipations d'inflation s'ils ne connaissent pas entièrement le policy mix (la politique monétaire donne une information insuffisante) et, dans un modèle à anticipations rationnelles, il existe une relation de cohérence obligée entre les politiques monétaire et budgétaire qui, en économie ouverte, se dédouble en cohérence absolue et cohérence différentielle. Pour traiter cette question, nous construisons un modèle d'économie ouverte avec courbe d'offre à la Lucas, avec coûts en développement et sans courbe LM. Cela permet de symétriser les politiques monétaire et budgétaire et de dérouler facilement tous les résultats. La coopération externe dans les règles de politique budgétaire est toujours productive et, de manière générale, lorsque la coopération externe dans les règles est productive, la non-coopération dans les politiques discrétionnaires du même policy-mix amène à sous-réagir. Il en résulte qu'aucun régime de change ne domine du point de vue des règles. L'indépendance de la banque centrale ajoute un conflit d'objectif à la non-compatibilité des politiques monétaire et budgétaire en économie ouverte. Ce conflit ne peut pas être résolu en supposant que chaque instance tient compte de son influence sur la politique de l'autre (Equilibre Conjectural Cohérent). Trois solutions sont possibles : (1) une des autorités se soumet à l'autre et assure la crédibilité de sa politique, (2) les autorités multiplient les objectifs (par exemple elles ajoutent à la gestion du dilemme inflation-chômage le dilemme taux d'intérêt réel-déficit public) , (3) enfin elles se coordonnent au niveau interne de façon à tenir compte de la non indépendance des instruments et annoncent leurs poids dans cette procédure. Dans les deux dernières configurations, la problématique d'un banquier central conservateur perd de sa signification en raison de la multiplicité des objectifs et de l'origine partiellement budgétaire de l'inflation. Texte intégral (pdf)
   
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