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  N� 1995-06 Document de travail CEPII
Septembre
La mesure du capital �ducatif
Pierre Villa  
Nous calculons pour la France des séries temporelles partielles et globales de ce qu'il est convenu d'appeler le capital humain macroéconomique en utilisant le niveau d'éducation comme facteur discriminant de la qualité et de l'efficacité des différentes catégories de travail. La méthode est celle de l'inventaire permanent. Elle mobilise des données démographiques concernant la structure par âge et par sexe de la population et les taux d'activité, des données d'éducation ayant trait aux diplômes et à la durée des études et des données d'enquêtes concernant le lien entre les salaires et les niveaux d'éducation.
Cela nous permet de calculer plusieurs indicateurs du capital, de l'investissement et des déclassements en éducation : le stock de bacheliers dans la population de 15-65 ans, la structure par durée des études de la population active, le stock d'éducation en (personnes*durée des études). La durée moyenne des études et la structure par niveau éducatif de la population active évoluent lentement et sont peu perturbées par les guerres, mais montrent deux ruptures vers 1960 (baby-boom) et 1980 (allongement des études au delà du secondaire). La réduction des inégalités devant l'éducation semble plafonner à son maximum dans les années récentes si on a la mesure par le rapport écart-type/moyenne de la durée des études dans la population active. L'investissement éducatif dépend dans ses fluctuations des guerres et des successions de classes creuses et pleines mais, dans sa tendance, il dépend de l'augmentation de l'éducation des femmes et de leur taux d'activité ainsi que de l'allongement de la durée des études au delà du secondaire dans l'après-guerre.
Plus précisément, l'effort éducatif stagne avant la première guerre mondiale pour des raisons démographiques. Dans l'entre-deux-guerres, le taux d'accumulation en éducation est stable et celui des femmes rejoint celui des hommes en raison de la baisse des taux d'activité féminins et des pertes de guerre masculines. La reprise du taux d'accumulation en 1935, provient de l'entrée dans l'activité des générations plus nombreuses de l'après première guerre mondiale. De 1946 à 1962, la baisse du taux d'accumulation produit de la diminution du taux d'activité des jeunes, de la reprise d'activité des adultes et de l'apparition des classes creuses de la deuxième guerre mondiale. De 1962 à 1980, le taux d'investissement éducatif résulte de l'allongement des études des femmes, de l'entrée dans l'activité des générations du baby-boom et de l'augmentation d'activité des femmes. Depuis 1980, l'allongement de la durée des études fait stagner le taux d'accumulation en éducation dans la population active.
En faisant l'hypothèse que l'efficacité du travail est proportionnelle au salaire versé, il est possible de calculer d'autres indicateurs du travail à qualité et efficacité constantes selon l'élasticité de substitution entre les catégories de travailleurs ayant atteint un certain nombre d'années d'études. Pour un indice de Cobb-Douglas, le capital humain croît plus lentement que la durée des études parce que la substitution est partielle. L'élévation du niveau éducatif à partir de 1970 ne correspond pas à l'éventail des salaires.
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