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  N� 1998 - 10 Document de travail CEPII
Octobre
Compétitivité et régimes de change en Europe centrale
Michel Aglietta
Camille Baulant
Virginie Coudert
 
La Hongrie, la R�publique tch�que, la Pologne ont r�ussi leur stabilisation nominale t�t dans la d�cennie et sont bien engag�es dans la modernisation de leurs structures. Ce processus est conduit dans des �conomies ouvertes et dans la perspective de l'int�gration � l'Union europ�enne. On �tudie les performances de ces trois pays dans une approche macro-�conomique qui s'int�resse aux conditions de la croissance � moyen terme.

On choisit le degr� d'ouverture au commerce international comme indicateur synth�tique de la modernisation des structures productives et le taux de change r�el comme expression de la comp�titivit�. On construit un mod�le qui relie le degr� d'ouverture et le taux de change r�el aux variables repr�sentant l'�quilibre interne (la croissance r�elle) et l'�quilibre externe (la balance commerciale rapport�e au PIB). On compare les structures des trois pays en estimant les relations du mod�le et en simulant l'impact de la variation du taux de change r�el sur le double �quilibre.

La mesure du taux de change r�el en niveau et en �volution permet de conjecturer une appr�ciation tendancielle, sauf peut-�tre en Hongrie, au fur et � mesure que la productivit� augmente dans les secteurs modernis�s et que la structure des prix relatifs dans ces �conomies se rapproche de celle des pays auxquels elles s'int�grent.

L'estimation des relations entre les prix et les fonctions du commerce ext�rieur d'une part, la simulation d'autre part, permettent de rep�rer les diff�rences entre les trois pays. La Pologne a une faible �lasticit�-prix des exportations de sorte que sa croissance est moins stimul�e et sa balance commerciale moins am�lior�e que celles des deux autres pays pour une m�me d�pr�ciation r�elle du taux de change. La Hongrie et la R�publique tch�que se distinguent par les diff�rences d'intensit� de concurrence sur les march�s int�rieurs. Il s'ensuit que pour une m�me d�valuation, les termes de l'�change s'am�liorent en Hongrie, alors qu'ils se d�t�riorent en R�publique tch�que et en Pologne. Enfin, la r�percussion d'une variation nominale du taux de change sur les prix int�rieurs d�pend de l'indexation entre salaires et prix. La rigidit� nominale parait tr�s �lev�e en R�publique tch�que, moins importante dans les deux autres pays, surtout en Pologne o� une politique de revenus a �t� mise en place.

Les caract�ristiques macro-�conomiques se traduisent par un dilemme entre d�sinflation et comp�titivit� qu'on retrouve dans nombre de pays �mergents. L'inflation est sous contr�le, mais elle est fort au dessus de la norme excessivement basse des pays de l'Union europ�enne. Ces taux d'inflation sont compatibles avec les profits qui permettent de financer l'investissement int�rieur sans recours excessif aux entr�es de capitaux. La politique de change doit donc �viter des cycles de sous-�valuation et de sur�valuation autour d'une tendance du taux de change r�el qui r�sulte des progr�s de productivit� et de la convergence de la structure des prix relatifs vers celles des pays de l'Union europ�enne. Cela incite � recommander des r�gimes de change de flottement g�r� ou de glissement d'une bande de fluctuation large. Comme les entr�es de capitaux sont trop sensibles aux hausses de taux d'int�r�t, il revient aux politiques budg�taires et �ventuellement � des politiques de revenu de calmer la pression de la demande exc�dentaire.
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