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  N� 1999 - 15 Document de travail CEPII
Novembre
Groupe d'échanges et de réflexion sur la Caspienne
Dominique Pianelli
Georges Sokoloff
 
Form� � l'initiative conjointe du minist�re des Affaires �trang�res et du CEPII, le Groupe d'�changes et de R�flexion sur la Caspienne a r�uni une quarantaine d'experts, participant � tout ou partie des huit s�ances tenues de d�cembre 1997 � octobre 1998. Leurs travaux ont port� pour l'essentiel sur la Caspienne comme enjeu p�trolier ; d'autres probl�matiques importantes –les ressources en gaz, les questions propres � chaque �tat riverain, la dimension strat�gique– ont �galement �t� abord�es, mais non approfondies. Les comptes-rendus des expos�s et des d�bats, de m�me qu'une synth�se, figurent dans ce document. Ses principales conclusions sont les suivantes.
  • Les r�serves p�troli�res de la Caspienne sont importantes (comparables � celles de la Mer du Nord ou au dixi�me des ressources du Moyen-Orient traditionnel) mais sans doute pas � la hauteur des premi�res attentes. Le vif int�r�t qu'elles ont initialement provoqu� a de plus souffert de la baisse continue des cours du brut et de la crise �conomique en Asie. Enfin, les progr�s absolument consid�rables de la technologie -aussi bien en mati�re d'exploration et d'exploitation que d'�vacuation et de traitement– semblent multiplier les ressources disponibles et condamner les eldorados p�troliers � une c�l�brit� br�ve.
  • Les ressources de la Caspienne sont n�anmoins suffisantes pour que les consortiums p�troliers qui ont investi dans leur mise en valeur souhaitent ne pas les conserver ind�finiment en portefeuille, mais les exploiter au contraire et rentabiliser ainsi leurs investissements. Ce souhait est en train de se r�aliser.
  • Apr�s avoir refus� –au nom de l'indivision de la Caspienne convenue dans les trait�s sovi�to-iraniens– de reconna�tre les accords de partage sign�s entre �tats riverains et consortiums p�troliers, la Russie les a admis sous les pressions du gouvernement am�ricain, des p�troliers et sous le poids de ses propres faiblesses.
  • L'�vacuation du p�trole, qui a donn� lieu � une vaste bataille entre diff�rents projets de routes, semble devoir se r�aliser : a) en ce qui concerne le p�trole kazakh, gr�ce � la r�alisation longuement attendue du projet CPC (le contrat a �t� sign� le 24 novembre 1998) ; b) en ce qui concerne le p�trole az�ri, par les ol�oducs Bakou-Novorossi�sk et Bakou-Soupsa. Les compagnies comptent �galement sur le d�veloppement d'accords de swap avec l'Iran.
  • Les �tats-Unis continuent, avec le soutien compr�hensible de la Turquie, de privil�gier des routes beaucoup plus ambitieuses (ol�oduc et gazoduc transcaspiens, ol�oduc Bakou-Ceyhan) qu'ils jugent plus en rapport avec les productions futures, mais que les compagnies p�troli�res trouvent infiniment trop co�teuses. Ils rejettent toute participation significative de l'Iran dans les sch�mas d'�vacuation. Washington se dit �galement tr�s pr�occup�e par les menaces que feraient planer les rivalit�s entre pays riverains et entre grandes puissances sur la s�curit� internationale dans cette r�gion du monde.
Que ce soit gr�ce � la forte implantation des compagnies p�troli�res anglo-saxonnes ou � l'activit� de Richard Morningstar, la position am�ricaine est bien connue dans le bassin caspien. On ne peut en dire autant de la position europ�enne. Les programmes d’assistance technique TACIS, INOGATE et TRACECA sont appr�ci�s par les experts. L'Europe jouit par ailleurs d’une haute r�putation en tant que foyer de civilisation. Peut-�tre manque-t-il � l'Union europ�enne un envoy� sp�cial aupr�s des pays concern�s qui fasse valoir la diff�rence europ�enne sur les questions les plus d�battues, comme sur celles qui n’ont pas re�u jusqu'ici l’attention qu'elles m�ritent : la priorit� au d�veloppement harmonieux des �tats riverains, meilleur parti � tirer des vastes richesses en gaz naturel, mont�e des pr�occupations �cologiques.
Résumé
   
Energie ; syst�mes socialistes et �conomies de transition ; transport, commerce ext�rieur et int�rieur, �nergie et autres services Mot-clés
Q4, P2, N7 Classification JEL
   
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