Le blog du CEPII

Sortie de l’euro et compétitivité française

Europe 
Billet du 21 mars 2017
Par Michel Aglietta, Anne-Laure Delatte, Etienne Espagne, Carl Grekou, Thomas Grjebine, Jérôme Héricourt, Stéphane Lhuissier, Valérie Mignon, Florian Morvillier, Justine Pedrono, Fabien Tripier
Nous posons dans ce billet deux questions simples : la France est-elle sur ou sous-évaluée, est-ce qu’un réalignement des parités dans la zone euro impliquerait une dévaluation de la France vis-à-vis de tous ses partenaires ? Et est-ce que la balance commerciale française s’améliorerait ?


Faut-il craindre l’incertitude du Brexit ?
FMI versus Krugman

Compétitivité & Croissance | Europe 
Billet du 19 août 2016
Par Stéphane Lhuissier, Fabien Tripier
Le FMI vient de réviser à la baisse ses prévisions de croissance, suivant le pessimisme largement exprimé après le référendum sur le Brexit. Paul Krugman s’est distingué quant à lui en ne voyant aucune raison majeure de s’inquiéter dans l’immédiat. Cette opposition traduit deux visons des conséquences à court terme de l’incertitude.


Le changement de stratégie d’« exit » de la Fed devrait profiter aux pays émergents

Monnaie & Finance 
Billet du 20 juin 2016
Par Stéphane Lhuissier, Fabien Tripier, Anatole Cheysson
Mercredi dernier, le comité de politique monétaire américain (FOMC) a décidé de ne pas changer la cible du taux des fonds fédéraux, actuellement entre 0,25 % et 0,50 %. Cette décision s’inscrit dans le prolongement de celles prises lors des précédentes réunions de janvier, mars et avril.

La fin de la politique de taux zéro aux États-Unis devra se faire de manière progressive

Monnaie & Finance | Politique économique 
Billet du 18 septembre 2015
Par Stéphane Lhuissier, Fabien Tripier
La Réserve Fédérale a encore reporté lors de sa réunion de septembre sa décision de sortie de la politique monétaire de taux zéro pourtant maintes fois annoncée. Mais finalement, la question du comment sortira-t-on de cette politique n'est elle pas plus importante que celle du quand ?





10 |