Le blog du CEPII

Hommage à Francis Mer

 Billet du 2 novembre 2023
Par Michel Fouquin
Francis Mer, ancien ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de 2002 à 2004, est décédé le 1er novembre. Avant d'être Ministre, il avait été Président du Conseil du CEPII d'octobre 1995 à mai 2000, parmi les multiples responsabilités qu'il exerçait à l'époque, en particulier celle de Président Directeur Général d'Usinor.





L’OMC en temps de crise internationale majeure

 Billet du 3 août 2022
Par Michel Fouquin
L’OMC, qui a pour mission de promouvoir les échanges internationaux, apparaît en position de faiblesse pour affronter les crises des relations internationales, d’autant que l’attitude des États-Unis depuis Donald Trump menace l’institution de paralysie. Toutefois le succès relatif des négociations menées lors de la réunion des 164 ministres du commerce extérieur des pays membres ce mois de juin 2022 montre que ceux-ci restent attachés à l’institution. Sauront-ils se mettre d’accord ensuite pour la réformer et défendre un commerce plus juste et plus soucieux de la défense de l’environnement ?

Comment expliquer la pénurie de puces électroniques ?

 Audio du 10 février 2021 - Dans les médias
Par Michel Fouquin
  00:08:00
La demande mondiale est telle que l'on assiste aujourd'hui à une pénurie de puces électroniques, ces tout petits composants dont sont truffés les voitures, ordinateurs, téléphones portables... Comment expliquer cette pénurie ? Michel Fouquin était l'invité de Guillaume Erner à l'émission "La question du jour" sur France Culture le 9 février 2021.



Coronavirus : un grain de sable dans l’économie mondiale

 Billet du 2 mars 2020
Par Michel Fouquin, Jean-Raphaël Chaponnière
L’épidémie de coronavirus (le COVID-19) est un choc majeur à court terme pour l’économie chinoise, et devrait avoir des conséquences durables et mondiales à plus long terme. Ce choc intervient dans une phase d’incertitudes marquées notamment par le ralentissement de la croissance chinoise et par la forte montée des tensions protectionnistes dans le monde. La gravité de cette crise dépasse en ampleur celles des précédentes épidémies qui ont suivies la seconde guerre mondiale. Elle souligne tout particulièrement la fragilité d’une économie mondiale fortement globalisée et ouvre sans doute une phase marquée de repli sur les régions.

10 |  20 |