Xerfi Canal a reçu Deniz Ünal, économiste et rédactrice en chef de la collection Panorama du CEPII, pour parler des chaînes de valeur mondiales. Une interview menée par Adrien de Tricornot.
Facebook présente cette semaine sa propre monnaie virtuelle qui doit être lancée l'année prochaine. Du nom de code Libra, cette cryptomonnaie utilisera la technologie blockchain. De plus en plus utilisé dans un grand nombre de secteurs, cet immense registre public réputé infalsifiable l'est-il réellement ? Valérie Mignon explore les différents aspects de cet univers qui inspire à la fois confiance et méfiance. Reste à savoir qui des deux l'emportera. Article paru sur Boursorama le 17 juin 2019
Dépourvue de ressources naturelles, la Turquie est très dépendante des importations énergétiques en provenance de la Russie et de l’Iran. Ouvertement opposée aux sanctions contre l’Iran qui entravent son économie, elle a recouru à l’or «non monétaire» (transactions hors pièces d’or et lingots) pour contourner l’extraterritorialité du dollar et fait face aux menaces de sanctions américaines. La géopolitique et l’économie étant devenues indissociables, l’évaluation économique de l’impact des sanctions contre l’Iran sur la Turquie relève d’un exercice très inhabituel, à mi-chemin entre l’analyse économique et le documentaire d’espionnage.
Guillaume Erner reçoit Thomas Grjebine, sur France Culture pour expliquer pourquoi le phénomène de cherté des biens immobiliers est prégnant aux quatre coins du globe. Comment expliquer que la dynamique soit mondiale ?
Europe’s competition policy has successfully contained the rise in concentration and excess profits, and the EU should not follow the US in weakening its approach. Instead, the EU needs to strengthen its trade policy to be more assertive on reciprocity in market access and control of industrial subsidies.
En utilisant une méthode qui mesure le niveau d’incertitude politique, l’économiste Fabien Tripier, estime dans une tribune au « Monde » que le coût économique du Brexit s’élève depuis 2016 à 16 milliards de livres sterling par an pour l’économie britannique, ce qui n’a rien d’une catastrophe.
Pour évoquer l'impact économique de l'intensification de la pression américaine sur les exportations chinoises, Christine Ockrent reçoit sur France Culture, dans son émission Affaires étrangères, Sébastien Jean, ainsi qu' Alice Eckman, François Godement, Julien Nocetti et Graham Allison, à la veille de la réunion du G20 au Japon.
Le contraste entre des indicateurs rassurants à court terme et des dynamiques sous-jacentes peut laisser craindre un retournement du marché immobilier. Une mise en perspective historique et des comparaisons internationales soulignent le caractère atypique des dynamiques observées sur le marché immobilier français, ce qui accentue la probabilité d’une correction.
La politique de la concurrence de Bruxelles, qui a empêché la fusion Alstom-Siemens, est efficace car elle profite aux consommateurs. Et les refus de fusion restent rarissimes.
Tribune parue dans Challenges du 6 juin 2019, par Thomas Philippon, professeur à la New York University. Co-écrite avec Anne Perrot (Paris 1) et Sébastien Jean (CEPII).