Xerfi Canal a reçu Christophe Destais, Directeur adjoint au CEPII, pour parler des obligations d'Etat indexées sur le PIB. Une interview menée par Ivan Best.
Les flux croisés de revenus d’IDE ont connu une expansion sans précédent depuis 20 ans. Leur impact n’est pas neutre sur la création de richesse des pays. Il est positif pour les pays à hauts revenus et négatif pour les autres pays.
Jouant de sa situation stratégique, au carrefour des oléoducs et gazoducs pouvant desservir l'Europe depuis l'Eurasie et le Moyen-Orient, la Turquie dont la dépendance énergétique à l'égard de l'Iran et surtout de la Russie va croissant, s'oriente vers une alliance géopolitique avec ses deux grands voisins.
Atout majeur de la stratégie de développement de la Corée, son internationalisation la rend particulièrement sensible aux évolutions de l’économie mondiale et en particulier à celles de ses partenaires les plus proches : la Chine, les États-Unis et le Japon. Cet environnement a rarement été aussi incertain, allant du pire au meilleur.
Le miracle coréen c’est un développement économique exceptionnel et une démocratisation réussie. Mais le pays doit désormais faire face à un certain nombre de défis.
Parmi les pays émergents qui contribuent pour plus de 1% au PIB mondial, la Turquie connaît une dépendance énergétique record et croissante, malgré la relative sobriété de sa consommation. Cela tient à la croissance soutenue de son économie et à la pauvreté endémique de ses ressources énergétiques propres.
Xerfi Canal a reçu Thomas Grjebine, économiste au Cepii, pour parler de l'impact des impôts sur l'économie en prenant l'exemple de la taxe foncière. Une interview menée par Mathias Thépot.
Le 22 avril est célébrée la journée de la Terre, un mouvement environnemental mondial porté par la société civile. A cette occasion, ce billet fait le point sur la crise environnementale à laquelle la Chine doit faire face. Une crise inédite en raison de la simultanéité et de l’intensité des problèmes auxquels le pays doit faire face.
Créé en 1978 par Raymond Barre, le CEPII a 40 ans cette année. L'occasion pour ses économistes de tracer les contours de 40 ans d'économie mondiale en une quarantaine de graphiques. Dans ces carnets qui les rassemblent, l'économie mondiale vous dévoilera ses courbes et ses zones d'ombres.
A l’occasion de son quarantième anniversaire, le CEPII a réuni personalités françaises et étrangères, décideurs et académiques pour discuter des principaux enjeux pour la France et l’Europe dix ans après la crise et la transformation des relations économiques internationales qu'elle a entrainée. Voir videos et présentations.