Initiée par la Chine fin 2013, la banque asiatique d'investissement pour les infrastructures est officiellement entrée en exploitation en janvier 2016.
Ce billet fait suite à la discussion proposée par Philippe Mutricy lors de la conférence de présentation de La Lettre du CEPII n°363, de Charlotte Emlinger et Karine Latouche, intitulée « La grande distribution, VRP du made in France... sous marque de distributeur ».
Billet du 11 mai 2016 Par Etienne Espagne, Stéphanie Monjon
La cérémonie de signature de l’Accord de Paris à l’ONU le 22 avril 2016 à New York devrait placer l’après-COP21 sur de bons rails. C’est l’occasion de revenir dans ce billet sur quelques perspectives ouvertes (mais aussi fermées) par ce texte fondateur.
L’accord de reconnaissance mutuelle des opérateurs économiques agréés entre la France et la Chine devrait favoriser les exportations de produits laitiers français. Les obstacles sont en effet nombreux pour que ces produits arrivent jusqu’aux consommateurs chinois.
Comparée à la France, l’Allemagne importe depuis le début des années 2000 relativement plus de produits situés au début de la chaîne de production. Cela lui permet de continuer à incorporer ses propres facteurs de production dans les produits achetés en Allemagne.
Une récente étude du CEPII montre que les bénéfices des politiques de développement territorial sont plus grands pour les secteurs qui disposent localement des compétences et des ressources nécessaires à leur développement. Elle s’appuie pour cela sur l’étude des zones franches d'exportation en Chine.
The shift from the concept of an “international monetary system” to that of “global financial safety nets” is positive but, still, limited mostly to emergency liquidity assistance. The broader notion of an “international financial public order” including crisis prevention would be more suitable.