Le blog du CEPII

Vietnam : le dernier dragon
(2/2) : La résilience face aux tensions internationales

 Billet du 19 décembre 2019
Par Michel Fouquin, Jean Raphaël Chaponnière
L’ouverture du Vietnam et son développement sont étroitement liés aux stratégies des entreprises multinationales au cœur de la transformation des structures économiques du Vietnam. En dépit des tensions commerciales internationales, le Vietnam semble plutôt en tirer profit en servant de relais aux entreprises japonaises, coréennes puis chinoises, pour exporter vers les États-Unis.

Vietnam : le dernier dragon
(1/2) : L’ouverture internationale guide de la politique économique du Vietnam

 Billet du 16 décembre 2019
Par Michel Fouquin, Jean Raphaël Chaponnière
Le Vietnam a fait le choix de l’ouverture internationale depuis 1986, pour créer une économie socialiste de marché, ce qui lui a permis de connaître une expansion économique vigoureuse. Son insertion dans l’économie mondiale en a fait un maillon important des chaines de valeur internationales, important massivement des composants de Chine et d’Asie en général, pour exporter tout aussi massivement de produits finis vers les États-Unis et L’Europe.

Lutter contre la pauvreté : que nous apportent les expériences de terrain ?

 Billet du 10 décembre 2019
Par Gilles Dufrénot
Le regain d’intérêt pour une approche terrain des politiques de lutte contre la pauvreté enrichit la connaissance des économistes sur la pauvreté dans ses diverses dimensions. Elle apporte un fondement aux politiques dites « bottom-up » qui tiennent compte du point de vue des populations et des territoires. Ce billet présente quelques initiatives récentes, et interroge sur la manière dont l’approche de terrain répond aux principes de justice sociale.


Les moteurs de la croissance africaine : la démographie est-elle un handicap ?

 Billet du 5 décembre 2019
Par Gilles Dufrénot
La croissance démographique de l’Afrique présente des opportunités pour son développement, au-delà du dividende démographique habituellement évoqué. Elle conduit à renouveler la manière de penser le développement urbain, les migrations, le capital humain et le rôle des diasporas. Ce billet présente un point de vue décalé par rapport aux analyses pessimistes sur le handicap que représenterait la démographie pour les pays africains.




Les booms immobiliers à l’origine de la divergence de la productivité en Europe

 Billet du 2 décembre 2019
Par Jérôme Héricourt, Thomas Grjebine, Fabien Tripier
Une recherche récente du CEPII montre qu’en favorisant la croissance des secteurs les moins productifs au détriment des autres, l’expansion du secteur immobilier ralentit la croissance de la productivité de l’économie. Ce phénomène explique pour une large part l’écart de productivité entre d’un côté l’Allemagne, et de l’autre, la France et l’Espagne dans les années 2000.


10 |  20 |  50 |  100