Le blog du CEPII



L’économie japonaise un an après Fukushima

 Billet du 8 mars 2012
Par Evelyne Dourille-Feer
En juin 2011 les autorités japonaise estimaient à environ 17 trillions de yen (3,3 % du PIB 2011) les dégâts causés par la triple catastrophe du 11 mars de cette même année. Malgré cela, la croissance économique réelle du pays s’est beaucoup moins repliée que pendant la crise mondiale de 2009. Le retour à des rythmes de production équivalents ou supérieurs à ceux d’avant le 11 mars a été plus rapide que prévus. Un an après, l’économie japonaise devrait retrouver le chemin de la croissance.

Grèce

 Audio du 2 mars 2012
Par Agnès Bénassy-Quéré
Retranscription écrite de l'émission du 1er mars "Les idées claires d'Agnès Bénassy Quéré", chronique hebdomadaire sur France Culture le jeudi matin à 7h38.

Le Blog du CEPII : l'actualité économique déchiffrée par les économistes du CEPII

 Billet du 17 février 2012
Par Agnès Bénassy-Quéré
Centre de recherche spécialisé en économie internationale, le CEPII porte un regard original sur les affaires du monde, fondé sur ses bases de données détaillées, ses modèles, ses recherches. Dans un environnement marqué par la crise et par de multiples interrogations sur la mondialisation, le point de vue des économistes du CEPII peut fournir des points de repères utiles. C’est pourquoi le Centre lance aujourd’hui Le Blog du CEPII.

Renminbi

 Audio du 16 février 2012
Par Agnès Bénassy-Quéré
Retranscription écrite de l'émission du 16 février "Les idées claires d'Agnès Bénassy Quéré", chronique hebdomadaire sur France Culture le jeudi matin à 7h38.



Ventes domestiques et exportations : complémentarité ou substituabilité ?

 Billet du 10 février 2012
Par Antoine Berthou, Jérôme Héricourt, Nicolas Berman
Dans une étude récente, le CEPII analyse le lien entre la capacité des entreprises françaises à exporter et leur capacité à vendre sur leur propre marché : leur succès à l’exportation impacte-t-il leur succès sur leur marché national, et le cas échéant, le lien est-il positif (complémentarité) ou négatif (substituabilité) ?

10 |  20 |  50 |  100