Ce mercredi 20 novembre 2019, Michel Aglietta, économiste, conseiller scientifique au CEPII et auteur de "Capitalisme. Le temps des ruptures" (Odile Jacob), est interviewé sur BFM Business.
Cette question, qui était le thème général des Jecos de Lyon dans leur édition 2019, témoigne de l’angoisse de notre temps. Elle s’est révélée dès la crise financière systémique de 2008 qui a inauguré une époque de mutations et de troubles, comme il s’en est produit de manière récurrente dans l’évolution historique du capitalisme depuis son émergence au XIIIe siècle.
Le Printemps de l'économie a organisé le 21 février 2019 une journée spéciale à Dauphine autour de 7 grands sujets d'actualité. Michel Aglietta est intervenu à la session conçue par Agnès Bénassy-Quéré et Pierre-Pascal Boulanger.
L'Europe a besoin de poursuivre une réforme. La méthode des petits pas dans la construction européenne n'a pas résisté à la logique des marchés financiers liée à la crise mondiale.
Le capitalisme financiarisé a déployé un régime de croissance qui évolue sur une trajectoire qui n’est pas viable face aux défis de ce siècle. Cette variété de capitalisme ne peut soutenir temporairement la croissance qu’au prix de l’instabilité. C’est la nature même du momentum financier.
Lorsque l’on rejette les hypothèses conjointes de l’efficience de la finance et de la neutralité de la monnaie pour se conformer à l’évidence du cycle financier, il ne peut pas exister de fondements microéconomiques de la macroéconomie valables en tout temps et en tous lieux.
Le cycle financier est la logique générale du capitalisme financiarisé parce que ce type de capitalisme est globalisé. Mais dans la globalisation les différenciations sont considérables entre les pays, même au sein de la zone euro.
Xerfi Canal a reçu Michel Aglietta, Conseiller scientifique au CEPII, pour parler des grandes banques centrales et de l'inflation. Une interview menée par Adrien de Tricornot.
Dès l’époque des anciens Empires, les historiens ont mis en évidence des phases de globalisation et déglobalisation, des cycles d’expansion et de contraction dans les flux d’échanges. Dans les grands cycles de globalisation, la croissance démographique, les découvertes de territoires et les innovations techniques ont toujours été mêlées.
Xerfi Canal a reçu Michel Aglietta, Conseiller scientifique au CEPII, pour parler de la baisse de l'inflation. Une interview menée par Adrien de Tricornot.