Les Etats-Unis ont obtenu de l'OMC l'autorisation d'augmenter des taxes sur des produits européens à hauteur de 7,5 milliards d'euros, dans le cadre d'un conflit entre Airbus et Boeing. Cecilia Bellora répond aux questions de BFM Business le 5 octobre 2019.
La politique commerciale des Etats-Unis est en train de déstabiliser profondément le système commercial international. L'Union européenne se bat pour le maintien de la stabilité du système, fortement menacée. Ce texte est repris d'un article pour la Fondation Schuman.
Deux semaines après la signature de l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur, Emmanuel Macron a annoncé la semaine dernière qu'il ne signerait pas en l'état le traité commercial. En cause la déforestation industrielle brésilienne, responsable des incendies qui ravagent l'Amazonie. France Culture reçoit Cecilia Bellora sur "Entendez-vous l'éco", le 30/08/19.
À l’occasion du Sommet du G7 qui s'ouvre ce samedi 24 août à Biarritz en France, Sébastien Jean répond aux questions d’Arnaud Pontus sur l’économie mondiale.
Le 12 septembre, l’ouvrage annuel du CEPII, L’économie mondiale 2020, publié par La Découverte dans sa collection Repères, sera dans toutes les bonnes librairies. Son équipe de rédaction vous en dévoile, dès à présent, quelques-uns des principaux enseignements.
Les préoccupations sur les conséquences potentielles de l’accord commercial récemment conclu entre l’UE et le Mercosur sont légitimes, mais elles ne doivent pas empêcher un débat argumenté sur les avantages et inconvénients d’un tel accord.
Billet du 22 juillet 2019 Par Jean-François Boittin
La menace de l’administration Trump de rétorquer à la taxe sur les Gafa, sur le point d’être adoptée par la France, est à la fois ironique et inquiétante. Tribune publiée par L'Obs le 12 juillet 2019
Vidéo du 16 juillet 2019 Par Anne-Laure Delatte 00:43:31
The day that France's parliament voted a so-called GAFA tax of three percent on revenue earned on French soil for big tech companies that hang their fiscal hat abroad, the Trump administration is paving the way for retaliatory tariffs.