À l’occasion du Sommet du G7 qui s'ouvre ce samedi 24 août à Biarritz en France, Sébastien Jean répond aux questions d’Arnaud Pontus sur l’économie mondiale.
Le 12 septembre, l’ouvrage annuel du CEPII, L’économie mondiale 2020, publié par La Découverte dans sa collection Repères, sera dans toutes les bonnes librairies. Son équipe de rédaction vous en dévoile, dès à présent, quelques-uns des principaux enseignements.
Les préoccupations sur les conséquences potentielles de l’accord commercial récemment conclu entre l’UE et le Mercosur sont légitimes, mais elles ne doivent pas empêcher un débat argumenté sur les avantages et inconvénients d’un tel accord.
Billet du 22 juillet 2019 Par Jean-François Boittin
La menace de l’administration Trump de rétorquer à la taxe sur les Gafa, sur le point d’être adoptée par la France, est à la fois ironique et inquiétante. Tribune publiée par L'Obs le 12 juillet 2019
Vidéo du 16 juillet 2019 Par Anne-Laure Delatte 00:43:31
The day that France's parliament voted a so-called GAFA tax of three percent on revenue earned on French soil for big tech companies that hang their fiscal hat abroad, the Trump administration is paving the way for retaliatory tariffs.
Xerfi Canal a reçu Deniz Ünal, économiste et rédactrice en chef de la collection Panorama du CEPII, pour parler des chaînes de valeur mondiales. Une interview menée par Adrien de Tricornot.
Dépourvue de ressources naturelles, la Turquie est très dépendante des importations énergétiques en provenance de la Russie et de l’Iran. Ouvertement opposée aux sanctions contre l’Iran qui entravent son économie, elle a recouru à l’or «non monétaire» (transactions hors pièces d’or et lingots) pour contourner l’extraterritorialité du dollar et fait face aux menaces de sanctions américaines. La géopolitique et l’économie étant devenues indissociables, l’évaluation économique de l’impact des sanctions contre l’Iran sur la Turquie relève d’un exercice très inhabituel, à mi-chemin entre l’analyse économique et le documentaire d’espionnage.
Europe’s competition policy has successfully contained the rise in concentration and excess profits, and the EU should not follow the US in weakening its approach. Instead, the EU needs to strengthen its trade policy to be more assertive on reciprocity in market access and control of industrial subsidies.
Pour évoquer l'impact économique de l'intensification de la pression américaine sur les exportations chinoises, Christine Ockrent reçoit sur France Culture, dans son émission Affaires étrangères, Sébastien Jean, ainsi qu' Alice Eckman, François Godement, Julien Nocetti et Graham Allison, à la veille de la réunion du G20 au Japon.
Alors que le commerce mondial ne cesse de ralentir sous l’effet, entre autres, des tensions commerciales, la refonte de l’OMC apparaît plus urgente que jamais. En décembre, les membres du G20 réunis à Buenos Aires se sont d’ailleurs mis d’accord pour tenter de sauver une organisation à bout de souffle.