Xerfi Canal a reçu Sébastien Jean, Directeur du CEPII, dans le cadre du livre "L'économie mondiale 2020". Une interview menée par Mounia Van de Casteele.
Les Etats-Unis ont obtenu de l'OMC l'autorisation d'augmenter des taxes sur des produits européens à hauteur de 7,5 milliards d'euros, dans le cadre d'un conflit entre Airbus et Boeing. Cecilia Bellora répond aux questions de BFM Business le 5 octobre 2019.
Hérité de l’entre-deux-guerres, le système fiscal international montre aujourd’hui ses limites dans une économie mondialisée où la création de valeur est de plus en plus dématérialisée. On est ainsi passé de la double taxation des multinationales à leur double non-taxation. Comment dès lors parvenir à imposer une taxation minimale à ces entreprises ?
Audio du 28 octobre 2019 Par Anne-Laure Delatte 00:19:30
Les papiers du divorce sont prêts, et il n'y a plus qu'à les signer. Après des jours et des jours d'âpres négociations, un accord de sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne a donc été trouvé. Guillaume Naudin reçoit Anne-Laure Delatte et Thibaud Harrois sur RFI.
Un échec de la mise en place de sanctions renforcerait le pouvoir en place, le pousserait à se rapprocher du bloc eurasiatique et pourrait déclencher une crise économique non circonscrite à l'économie turque. Interview à La Croix du 10 octobre 2019.
Les réactions sont faibles, comme les " sanctions " : un embargo sur la vente d'arme suffit-il ? Emmanuel Laurentin invite Deniz Ünal sur France Culture, pour en parler dans son émission Le Temps du débat avec Boris James, Ali Laïdi & Marc Pierini, le 15 octobre 2019.
La politique commerciale des Etats-Unis est en train de déstabiliser profondément le système commercial international. L'Union européenne se bat pour le maintien de la stabilité du système, fortement menacée. Ce texte est repris d'un article pour la Fondation Schuman.